Hors EuropePartir à l'étranger

L’ESTA, un document indispensable !

Vous souhaitez séjourner au pays de l’Oncle Sam prochainement, que ce soit pour des vacances, un stage ou pour d’autres raisons. Sachez que vous devez vous prémunir d’un document indispensable : l’ESTA. On vous explique tout !

Beautiful young blonde woman in autumn

 

Qu’est-ce que l’ESTA ?

Pour tout séjour aux Etats-Unis d’Amérique, vous devez anticiper votre séjour. En effet, vous devez réaliser une demande d’ESTA, il s’agit de l’Electronic System for Travel Authorization. L’ESTA n’est pas un visa, c’est une attestation d’autorisation de voyage préalable avant votre venue sur le sol américain.

Les autorisations ESTA ont une validité de 2 ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport si ce dernier expire avant.

 

Comment se procurer l’ESTA ?

Vous devez vous procurer votre attestation avant la date de votre voyage. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel : en cliquant ici. Pour réaliser votre demande, cela ne prend que quelques minutes. Une fois sur le site vous pouvez sélectionner la langue de votre pays, dans la liste en haut à droite.

esta1

 

Cependant, soyez attentif lors de votre recherche sur internet (si vous tapez simplement « ESTA ») : le site officiel est noyé parmi plein d’autres sites contenant le mot clé « ESTA ». Ce sont des sites qui imitent très bien le site officiel, puisque seul le gouvernement américain est habilité à délivrer cette autorisation. Le site officiel de l’ESTA est un site rédigé en Anglais, ainsi les internautes sont davantage tentés de cliquer sur les autres sites annoncés en français. Découvrez les sites imitant l’ESTA en cliquant ici.

esta2

Ces sites utilisent vos données pour réaliser la demande à votre place et vous facture le service. Ainsi, en fonction des sites internet, le coût varie et est beaucoup plus cher que le coût officiel du site du gouvernement : en moyenne, le prix varie de 55 à 72 €, qui plus est, le prix est généralement indiqué de manière discrète.

Pour l’ESTA, un seul prix est fixé par le gouvernement américain soit 14 USD et un seul site vous permet de l’obtenir : www.esta.cbp.dhs.gov

 

Vous avez votre ESTA, il ne vous reste plus qu’une seule chose à faire : monter tranquillement dans l’avion !

Vous avez des projets ?

 Document destiné à votre information personnelle à sa date de rédaction et ne pouvant être considéré comme exhaustif. Il est soumis au droit d’auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.