Université

Vous êtes étudiant et vous souhaitez vous engager ?

S’engager dans une association ou pour une cause est souvent un moyen de s’épanouir, d’apprendre de nouvelles choses et de rencontrer de nouvelles personnes.

L’an dernier, Kibitz vous permettait d’en apprendre plus sur l’engagement associatif des étudiants. Aujourd’hui nous vous proposons une liste non-exhaustive de réseaux dans lesquels vous pouvez vous engager au sein de votre campus.

Vous désirez vous engager ?

Les démarches sont très simples. Vous pouvez au choix vous adresser au Bureau de la vie étudiante de votre établissement ou consulter le site internet de votre faculté ou de votre école.

Vous pouvez aussi vous rendre dans une Maison des étudiants ou Maison des associations de votre ville.

Quelques réseaux étudiants dans lesquels vous pourriez vous engager

Voici quelques réseaux étudiants qui pourraient vous intéresser. Il y en a pour tous les goûts !

  • Les fédérations territoriales étudiantes : ces fédérations regroupent toutes les associations d’une même ville. Vous pouvez vous adresser à elles si vous ne savez pas encore pour quelle association vous souhaitez être bénévole. C’est aussi un moyen de découvrir votre université sous un autre jour : les fédérations territoriales étudiantes ont en effet un rôle de représentation au sein des instances locales de l’enseignement supérieur. Ces fédérations vous permettront de découvrir différentes facettes de la vie étudiante.
  • Radio campus : il s’agit peut-être de l’association la plus connue dans nos facultés ! Cette radio est présente dans 28 villes de France et touche grâce à ses ondes 22 millions de personnes dont 1 200 000 étudiants. Etre bénévole dans cette association est très enrichissant, surtout si vous souhaitez être plus à l’aise à l’oral.
  • Les associations selon votre filière : grâce à leurs antennes, ces fédérations nationales sont présentes au niveau local dans de nombreuses villes de France. Ces associations peuvent vous intéresser si vous souhaitez vous engager avec des personnes suivant le même cursus que vous. Vous pouvez ainsi rejoindre une fédération nationale d’étudiants en kiné ou en STAPS par exemple.
  • Le réseau international Erasmus (ESN) : ce réseau s’adresse aux étudiants souhaitant partir à l’étranger durant leurs études. Il est présent dans 35 villes de France et propose de s’intéresser à de nouvelles cultures. Son but : sensibiliser les étudiants à la mobilité internationale et accueillir les étudiants étrangers.
  • Les associations pour étudiants en situation d’handicap : ces associations souhaitent sensibiliser les personnes au handicap et faciliter les conditions de vie et d’accès aux études des jeunes en situation de handicap. Ces associations sont ouvertes à toute personne souhaitant s’engager pour cette cause et ne sont pas réservées aux seuls jeunes handicapés.

Aucune association ne vous correspond ? Créez la vôtre !

Oui, créer une association, c’est du travail. Mais si vous êtes motivés, si vous souhaitez vous sentir utile et vous épanouir en parallèle de vos études, rien ne vous empêche de créer votre propre association dans un domaine qui vous passionne : musique, sport, sciences, tout est possible !

Vous pouvez vous renseigner sur les sites de la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) ou de l’Animafac permettant aux étudiants de s’engager. Ces réseaux vous conseilleront et vous aideront dans votre démarche.

Pensez aussi à vous renseigner dans votre université ! Les services de la vie étudiante sont là pour ça.

Alors, prêts à vous engager ?

Vous avez des projets ?