TransportVie pratique

Vignette Crit’Air : êtes-vous concernés ?

Depuis peu, la vignette Crit’Air dite « certificat qualité de l’air » est arrivée. Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ? Qui est concerné par le dispositif ? Comment se la procurer ? Si vous vous posez encore des questions, cet article est fait pour vous !

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?

 

Déployée le 1er juillet 2016, la vignette Crit’Air distingue 6 catégories de véhicules. Des véhicules les plus anciens aux plus polluants, mais également, des véhicules les plus récents aux plus respectueux de l’environnement.

La vignette, par le biais de sa couleur, a pour objectif de classer les véhicules en fonction des émissions de polluants atmosphériques. En effet, les certificats de la vignette se basent sur les normes dites « EURO ». Ce sont des normes Européennes qui fixent les seuils limites d’émissions de polluants pour les véhicules neufs.

Le dispositif actuel concerne les villes de Paris, Lille ainsi que l’agglomération de Lyon / Grenoble, ainsi les informations présentées dans cet article, sont valables pour les trois zones géographiques ci-dessus. En effet, soyez vigilant, le dispositif va être rapidement étendu.

Pourquoi apposer une vignette Crit’Air sur son véhicule ?

Les véhicules possédant une pastille et en fonction de la couleur, sont bénéficiaires d’une autorisation de circulation, pour :

  • Les « Zones à Circulation Restreinte » dites « ZCR ».

Les règles des zones « ZRC » sont applicables de façon constante. Elles ont été créées pour les centres-villes, afin d’exclure du trafic les véhicules étant trop anciens et/ou trop polluants. Pour pouvoir circuler dans ces zones, il est nécessaire d’avoir sur son véhicule une des 6 vignettes Crit’Air.

  • Exemple de signalisation de ces zones :

  zone1

  • Les « zones de protection de l’air », les zones « ZPA ».

Les « ZPA » ne sont pas des zones constantes. La règlementation s’applique dans ces zones qu’en cas de pic de pollution persistant, ainsi cela signifie que les restrictions de circulation ne sont valables que lorsque les taux légaux d’émissions de particules fines ont été dépassés durant plusieurs jours.

 

Qui est concerné par le dispositif Crit’Air ?

Tous les véhicules routiers sont concernés pour ce dispositif : les voitures, poids lourds, bus, autocars, 2 roues, véhicules utilitaires, etc.

Bon à savoir : Les véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées ne sont pas concernés par les restrictions de circulation, de même les engins agricoles et de chantier.

Pour découvrir la classe environnementale de votre véhicule : cliquez-ici.

Vous souhaitez commander votre vignette Crit’Air ? C’est simple rendez-vous sur le site du gouvernement en cliquant-ici.

 

Et si je n’ai pas de vignette Crit’Air ?

Le fait de ne pas respecter les restrictions de circulation dans une zone à circulation restreinte « ZRC » est passible d’une amende de 3ème classe pour les véhicules légers (soit 68 euros d’amende simple) et de 4ème classe pour les poids lourds (soit 135 euros d’amende simple). Depuis le 1er Juillet 2017, les automobilistes de Paris et de l’agglomération de Lyon / Grenoble pourront être verbalisés. En ce qui concerne, la métropole Lilloise le verbalisation sera effective plus tard.

Pour plus d’informations à ce sujet, dirigez-vous sur le site du gouvernement : en cliquant ici.

Vous avez des projets ?

Document destiné à votre information personnelle à sa date de rédaction et ne pouvant être considéré comme exhaustif. Il est soumis au droit d’auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.