VacancesVie pratique

Pour des vacances sans tracas !

L’été approche à grands pas, ainsi que la préparation de vos vacances ! Road-trip en Europe, location de véhicule, perte des bagages… On imagine plutôt les vacances en tong et cocktail de fruits à la main ! Mais avez-vous connaissance de tous vos droits en cas de pépin ?

4 Palmiers devant le soleil

La piqûre d’insectes qui tourne au vinaigre.

Tranquillement sur votre transat au bord de la piscine, vous êtes piqué par un insecte non-identifié.

Sachez que si vous partez en vacances en Europe ou au sein d’un État de l’Union européenne, vous pouvez vous procurer la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Renseignez-vous auprès de votre mutuelle ou de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), 15 jours avant votre départ. En effet, elle vous permettra la prise en charge des soins médicaux, et ceux, dans les mêmes conditions que pour les assurés du régime local de sécurité sociale. Pour plus d’informations rendez-vous ici.

Attention : certains services peuvent être gratuits en France, mais payants dans d’autres pays. Avant de consulter un médecin, vérifiez que celui-ci est affilié au système de santé légal, en cliquant ici.

Oup’s votre bagage est perdu.

Si vos bagages partent à Madrid pendant que vous vous rendez à Athènes, ou si vos bagages sont perdus, il y a de quoi voir rouge.

Sachez que si vous décollez d’un pays de l’Union Européenne, vous bénéficierez d’une législation particulière, et ce quelle que soit la compagnie avec laquelle vous voyagez. Même chose si vous partez d’un pays tiers à bord d’une compagnie Européenne.

En cas de problème : pertes, vols ou dégradation de vos bagages, vous pouvez demander réparation au transporteur en adressant une réclamation à la compagnie aérienne (et non à l’aéroport). Agissez rapidement ! La perte et/ou retard devront ainsi être déclarés dans un délai de 21 jours et la détérioration dans un délai de 7 jours. Pour ce faire, rédigez un courrier et envoyez-le par recommandé avec accusé de réception.

Pour plus d’informations cliquez-ici. 

Couple en voyage avec sac à dos

En cas de pépin hors Europe ou Union Européenne ?

Si vous êtes couvert par une assurance et que vous vous situez en dehors de l’Europe ou d’un État de l’Union Européenne, vous avez la possibilité d’obtenir des garanties. En effet, pour certaines prestations payées avec votre carte bancaire et selon le type de préjudice, vous pouvez être indemnisé par les assurances liées à votre carte bancaire. Voir conditions auprès de votre conseiller bancaire.

Pour le savoir, faites le point avant votre départ hors de France. Relisez attentivement vos contrats d’assurances et les garanties offertes par votre carte bancaire. Celles-ci sont consultables en ligne et disponibles également au format papier de votre agence bancaire. D’ailleurs, n’hésitez pas à rencontrer votre conseiller. Il pourra vous aider à y voir plus clair et vous proposer des solutions adaptées.

Vous avez des projets ?

 

 

Document destiné à votre information personnelle à sa date de rédaction et ne pouvant être considéré comme exhaustif. Il est soumis au droit d’auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.