EmploiPartir à l'étranger

Trouver un job d’été à l’étranger

Parler anglais couramment pour dynamiser sa carrière professionnelle est une ambition pour beaucoup d’entre nous. Si le niveau « bilingue » est sans doute compliqué à atteindre en un été, vous n’aurez pas de regret à séjourner à l’étranger, l’occasion de vivre une expérience culturelle riche et de vous faire de nouveaux amis. Pour cela : trouvez-vous un job ! Votre coach Kibitz vous donne ses conseils pour chercher et trouver votre gagne-pain pour l’été.

Trouver un job à l’étranger : pensez à vous adapter

Trouver un job à l’étranger ne se fait pas du jour au lendemain : essayer de partir avec quelques économies pour vivre dans votre pays d’accueil le temps de trouver.

Une fois installé, mettez-vous activement en recherche, et pour cela, rien de telle que la bonne vieille méthode : CV et lettre de motivation sous le bras, arpentez la ville et allez à la rencontre des commerçants.

Attention cependant car tous les pays n’ont pas les mêmes codes lorsqu’il s’agit de trouver un emploi. En effet, pensez à adapter votre CV et lettre de motivation aux normes établies du pays et ne pas hésiter à faire appel à votre réseau pour dénicher LE job !

Les secteurs qui recrutent

Les 3 grands secteurs qui recherchent des saisonniers à temps plein sont le tourisme, l’hôtellerie-restauration et l’agriculture. Ce sont des domaines où le manque d’expérience ne vous trahira pas puisqu’il existe un renouvellement des effectifs important sur les postes proposés. Même si ces emplois restent précaires, vous vous enrichirez dans un environnement culturel différent et vous verrez votre niveau de langue progresser rapidement. Une fois embauché, entourez-vous d’un maximum d’étranger afin de pratiquer !

Vous pouvez toujours essayer de trouver un job avant de partir, même si la tâche est parfois plus rude. Vous trouverez quelques annonces sur le site de l’étudiant : https://jobs-stages.letudiant.fr/jobs-etudiants/offres/operation-a-l-etranger-11.html (coût de connexion selon votre fournisseur d’accès) ou encore sur le site spécialisé job trotter : https://www.jobtrotter.com/ (coût de connexion selon votre fournisseur d’accès).

Les working hostels*

* Auberges de jeunesse spécialisées dans la recherche de petits boulots.

Cela fait déjà quelques jours que vous êtes sur place et vous ne trouvez pas par vous-même ? Dirigez-vous vers un working hostel.

Il s’agit d’une auberge de jeunesse qui s’occupe de vous trouver un job dès votre arrivée et le plus rapidement possible. Selon les pays/régions et le niveau de demande des entreprises, cela peut prendre un peu de temps (jusqu’à 2 semaines) comme cela peut être très rapide (1 jour).

Habituellement, les gérants des working hostels sont contactés par les entreprises et industries alentours qui ont besoin de main d’œuvre. C’est un système efficace car vous irez travailler à plusieurs et vous logerez tous dans la même auberge : tout le monde est gagnant ! Le tout est de trouver une auberge qui a une bonne réputation et dans lequel vous vous sentirez comme chez vous.

Prenez le temps d’organiser votre séjour quelques mois à l’avance pour ne pas avoir de surprise avec le visa, les assurances, la carte bancaire etc…

A présent vous connaissez les premières étapes pour trouver un job d’été à l’étranger, il ne manque plus qu’à s’occuper des papiers administratifs.

Vous avez des projets ?