Partir à l'étranger

Où en suis-je de mon niveau d’anglais ?

Si connaître une langue étrangère est un plus, savoir parler anglais est aujourd’hui presque indispensable. Il s’agit en général de la première langue que vous apprenez durant votre scolarité et d’une compétence essentielle à maîtriser lorsque l’on recherche un emploi.

Kibitz vous partage les bonnes pratiques pour s’autoévaluer et progresser !

 

Anglais

 

Apprendre l’anglais grâce à Internet

Aujourd’hui, de nombreux sites proposent des ressources gratuites et efficaces pour s’améliorer en anglais.

Le site British Council dispose d’un contenu adapté à votre âge et à vos besoins. Il propose de nombreuses ressources pour tester son anglais : vidéos, jeux ou encore exercices. Le site Anglaisfacile propose d’apprendre ou de pratiquer l’anglais à votre rythme et selon votre niveau grâce à des exercices quotidiens !

 

Apprendre l’anglais grâce à des applications 

Grâce à votre smartphone, vous pouvez profiter du temps passé dans les transports en commun pour travailler votre anglais !

L’application Duolingo vous permettra d’effectuer des exercices de grammaire ! L’application Memrise vous fera travailler votre vocabulaire. Fonctionnant comme un jeu, elle vous aide à progresser en s’amusant. L’application Kartable quant à elle, permet de revoir les notions au programme des classes de Premières ou Terminales. Ces cours sont réalisés par des professeurs de l’Education Nationale et aident notamment à préparer l’épreuve d’anglais du baccalauréat.

 

Travailler l’écoute

Vous pouvez aussi améliorer vos compétences en compréhension orale très facilement ! En allant au cinéma ou en regardant vos séries préférées en VO par exemple. Si votre niveau ne vous permet pas de comprendre l’intégralité des dialogues, ajoutez des sous-titres. Ceux-ci peuvent être en anglais si vous avez un bon niveau ou en français. Associer le son au texte est un excellent moyen de progresser !

N’ayez crainte, même si vous lisez les sous-titres en français, votre oreille s’habitue à l’anglais ! Vous perfectionnez votre écoute sans vous en rendre compte.

Vous pouvez aussi écouter des podcasts si votre niveau vous le permet. Selon ceux que vous écoutez, vous vous familiarisez avec différents registres de langue. Cela vous permettra de pouvoir comprendre une conversation contenant des mots et des expressions que l’on ne retrouve pas forcément dans des manuels scolaires !

 

Travailler l’écrit

En plus des exercices quotidiens mentionnés ci-dessus, vous pouvez améliorer votre écrit en lisant des livres en anglais. Cela peut représenter un véritable défi pour certains, mais vous pourrez enrichir votre vocabulaire très rapidement. Votre cerveau photographie chaque mot et le mémorise !

Vous pouvez aussi échanger sur des blogs et des forums avec des personnes parlant anglais sur des sujets qui vous passionnent ! Actualités, sport, beauté, écrire sur un sujet qui vous passionne est toujours plus motivant. Faites-vous plaisir !

 

Travailler l’expression

Rien de tel pour améliorer son expression que discuter avec une personne native en anglais ! Communiquer en situation réelle vous permet d’apprendre bien plus vite. Pour rencontrer des anglophones, n’hésitez pas à vous rendre dans des cafés / bars proposant des échanges avec des expatriés. Vous vous améliorerez à l’oral et vous permettrez à la personne assise en face de vous de progresser en français. It’s win-win, isn’t it ?

Si les bars de votre ville ne proposent pas de rencontres avec des anglophones, vous pouvez consulter le site Conversation Exchange. Ce site vous permet d’échanger en face-à-face, à l’écrit ou en chat avec un correspondant anglophone. Vous parlez anglais et vous progressez !

En allant à la rencontre d’anglophones, vous pouvez même vous faire des amis !

 

Connaître son niveau d’anglais

Pour connaître votre niveau à l’écrit et à l’oral, vous pouvez vous référer au CECR (Cadre Européen Commun de Référence). Celui-ci distingue six niveaux de connaissance : A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Vous pouvez notamment tester vos connaissances sur le site Cambridge English.

Avec tous ces conseils, vous allez forcément progresser très rapidement en anglais ! You can do it !

 

Vous avez des projets ?