BudgetPartir à l'étranger

Les différentes solutions logement à l’international

Partir à l’étranger ! C’est la volonté de nombreux d’entre vous, notamment étudiants. Désormais obligatoire dans la majorité des cursus d’enseignement supérieur, une étude de la Conférence des Présidents d’Université révèle que 80% des étudiants ont effectué un séjour à l’étranger au cours de leur formation. Et ce chiffre est en constante augmentation.

L’expérience internationale est également devenue quasi un critère de recrutement par les employeurs pour les qualités et compétences qui en découlent : ouverture d’esprit/relationnel, responsabilisation, adaptabilité, maîtrise d’une langue étrangère, acculturation…

Mais on sait également que partir à l’étranger peut rapidement devenir un gouffre financier, notamment pour les étudiants. Heureusement, votre coach Kibitz a testé pour vous différentes solutions logement et vous a sélectionné les meilleures : suivez le guide !

Solutions de logement à l'international

Les solutions les plus rentables se loger en voyage

Connaissez-vous le couchsurfing ? Littéralement cela signifie « passer de canapé en canapé » et concrètement ça s’apparente à dormir chez l’habitant. Rendez-vous alors sur le site Internet du même nom pour connaître les locaux vous proposant gracieusement leur canapé pour la nuit. En contrepartie, proposez-leur votre canapé lors de leur prochain voyage et/ou passez une journée avec eux. Clairement, la meilleure option immersion.

En termes de convivialité, les auberges de jeunesse sont une alternative bien connue : ce concept créé il y a quelques années a cependant bien évolué depuis. Les dortoirs ont laissé place à des chambres plus cosy avec 4 à 6 lits pas plus intégrant des sanitaires et des rangements. Les tarifs pratiqués sont également très avantageux, comptez de 10€ à 30€ la nuit maximum en fonction des villes.

Les solutions de logement pour les étudiants en séjour d’études

Vous partez à l’étranger pour un ou plusieurs semestre(s) en année de césure ou voyage d’étude ? Ne tardez pas à vous préoccuper de votre logement, car l’offre disponible est relativement limitée et de nombreuses arnaques circulent sur Internet.

La première étape consiste à vous renseigner auprès de votre université d’accueil les solutions logement proposées : vous aurez peut-être de la place en résidence universitaire. Les logements sont souvent petits mais équipés avec tout le nécessaire (bureau, lit, meuble). Certains peuvent même intégrer une salle de bain privative.

L’un des avantages d’un séjour d’étude à l’étranger est l’opportunité de vivre une expérience des plus cosmopolites. La colocation est une alternative très prisée, notamment depuis le fameux film « L’Auberge Espagnole ». En plus, il faut avouer que c’est plus agréable de vivre dans un appartement spacieux. Des sites spécialisés ont émergé tels que www.erasmusworld.org ou www.roomeez.fr.

Pour les départs en Europe, on recommande Uniplaces (www.uniplaces.com). Partenaire d’Erasmus Student Network (ESN), cette plateforme référence plus de 130 logements dans 9 pays européens. Les logements sont vérifiés afin de limiter le risque d’arnaque et en plus, Uniplaces se porte garant à votre place. Se loger avec Uniplaces, c’est également rejoindre une communauté d’étudiants dans votre cas, et pouvoir participer, entre autres, à nombreux événements organisés par ESN. Plus de 250 000 étudiants ont déjà tenté l’expérience, et vous ?

Solutions de logement pour les étudiants à l'étranger

Les nouvelles tendances logement

Le wwoofing (World Wide Opportunities on Organic Farms*) est une solution d’hébergement qui a émergé avec la montée des préoccupations écologiques. Fidèle aux valeurs collaboratives, le principe est basé sur l’échange de bons procédés : on participe aux travaux quotidiens dans une ferme bio pour en échange être logé et nourrit gracieusement. L’expérience humaine est garantie avec une plongée dans le quotidien des agriculteurs. Ça vous tente ?

* « World Wide Opportunities on Organic Farms » signifie littéralement « Vivre et apprendre dans des fermes biologiques ».

Vous avez des projets ?

Document destiné à votre information personnelle à sa date de rédaction et ne pouvant être considéré comme exhaustif. Il est soumis au droit d’auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.