Logement

Se loger pour une courte durée, c’est possible !

Nous arrivons déjà au deuxième semestre de l’année scolaire, période caractérisée par les nombreux départs en stage, quelques soit les filières d’étude. Et, pour trouver un stage qui répond à nos attentes, nous sommes parfois contraints d’élargir le champ de recherche au-delà de notre ville de résidence. Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux ou autre ville de province, une fois le stage en poche, le plus compliqué reste à se loger pour une courte durée (de 3 à 6 mois). En effet, le coût et la difficulté à se loger constituent un frein à la mobilité des étudiants. Face à la récurrence de ce problème, des solutions se sont développées, permettant aux étudiants de trouver plus facilement un toit pour quelques mois.

trousseau de clefs d'un appartement

L’échange de logement


L’un des moyens les plus économiques pour se loger dans une autre ville ! Le principe est simple, vous échangez votre logement contre celui d’un bordelais, qui, lui-même peut être parti dans une autre ville ou à l’étranger. Le type de logement varie ne fonction des cas : il peut s’agir d’une chambre dans la maison familiale ou dans une colocation ou d’un appartement dans sa totalité. C’est sur ce crédo que la plateforme StudyEnjoy (= étudier et profiter, coût de connexion selon votre fournisseur d’accès) a positionné son offre : la seule contrepartie : reverser 1€ par jour d’échange au site qui vous a mis en relation. Bon à savoir !

Le logement chez l’habitant 

C’est également une solution économique car les personnes qui accueillent pratiquent des tarifs très abordables en échange de petits services rendus pour le bon fonctionnement du logement (aide aux courses, au ménage, aux petits travaux, à la cuisine, etc…). Certes, vous ne bénéficiez pas d’une totale liberté mais vous en tirerez sûrement une expérience humaine forte. Reste à trouver le logement d’accueil, et pour cela, rendez-vous sur le site Roomlala qui met en relation particuliers et demandeurs.

La location en résidence étudiante      

Les résidences étudiantes ont également suivi la tendance et proposent une offre « court-séjour » de manière à répondre à cette demande. L’avantage est que vous disposez d’un logement individuel de type studio meublés, équipés et sécurisés avec de nombreux services à la clé tels que : petit-déjeuner, ménage, laverie, wifi et parfois même salle de sport, location de vélo, piscine… Attention cependant aux tarifs pratiqués qui, pour le court-séjour, sont souvent plus élevés.

Vous avez des projets ?