EmploiEtudes

Comment réussir son stage en entreprise ?

Premier stage rime souvent avec première expérience professionnelle. Moment crucial dans votre scolarité, il vous permet de mettre un pied dans le monde du travail. Voici quelques conseils de Kibitz pour réussir haut la main ce premier pas dans la vie professionnelle !

Stage entreprise

 

Osez poser des questions

Vous débutez et il est normal de ne pas tout savoir. Si vous avez un doute ou un problème, n’hésitez pas à poser des questions à vos collègues. Ils sauront vous aider et cela vous permettra d’avancer plus vite dans vos missions. N’ayez crainte, il n’y a pas de question bête !

Lorsqu’un collègue vous donne une astuce, pensez à l’écrire sur un carnet pour ne pas poser deux fois la même question.

N’hésitez pas non plus à demander un retour sur votre travail. Cela prouvera à vos collègues que vous êtes impliqué dans ce que vous faites et vous permettra de monter plus vite en compétence.

 

Faites des points réguliers avec votre tuteur de stage

Tout au long de votre stage, prévoyez des créneaux réguliers avec votre tuteur pour réaliser des débriefings. Cela peut être un point de 10 minutes par jour ou 30 minutes dans la semaine mais ceux-ci vous permettront d’y voir plus clair sur vos avancées. Vous pourrez ainsi savoir quels sont vos points forts et ceux à améliorer.

Durant ces entretiens, vous pourrez solliciter des conseils, discuter de l’avancée de vos dossiers ou encore faire le bilan d’un projet terminé. Vous aurez ainsi une vision globale du déroulement de votre stage !

 

Culture d’entreprise

Dès le premier jour, observez vos nouveaux collègues et leurs habitudes. Il va falloir vous adapter rapidement à la culture de votre entreprise.

Le vouvoiement est-il de rigueur ? Quels sont les horaires de travail ? Combien de temps dure la pause déjeuner ? Vos collègues déjeunent-ils tous ensemble ? Lorsqu’ils ont des questions, envoient-ils des mails ou viennent-ils directement dans les bureaux ?

Pensez aussi à adopter le code vestimentaire de l’entreprise. Si vos collègues sont en costumes et en tailleur, évitez de venir en jean !

Il s’agit ici de choses importantes que vous devrez respecter les premières semaines. Au fil du temps, vous aurez plus de libertés face à ces codes.

 

Parlez avec vos collègues et gardez contact

Un stage est le moyen parfait pour commencer à créer son réseau ! Vous pourrez tisser des liens avec un maximum de personnes.

Dans certaines grandes entreprises, il peut être difficile de se mêler aux autres employés. Vous pouvez être vu comme le nouveau stagiaire et cette étiquette risque de vous suivre pendant toute la durée de votre stage. Pour éviter cela, il faut parler à vos collègues en sautant sur la moindre occasion. Si vous êtes un peu timide, votre tuteur peut jouer les entremetteurs en vous présentant à vos nouveaux collègues. Votre rapport de stage peut d’ailleurs être un prétexte parfait pour aller à la rencontre des autres salariés !

Vous allez alors commencer à créer votre réseau. Ajoutez vos collègues sur LinkedIn et Viadeo et, si le stage n’aboutit pas sur un emploi, gardez contact avec eux ! Ces derniers pourront certainement vous aider un jour dans vos recherches d’emploi !

 

Anticipez la suite

A quelques semaines de la fin de votre stage, rapprochez-vous de votre tuteur afin d’évoquer la suite de votre vie professionnelle. Si certaines entreprises annoncent dès le départ qu’elles ne souhaitent pas embaucher à l’issue d’un stage, certaines peuvent vous proposer un poste.

Votre tuteur vous renseignera sur les possibilités qui vous seront offertes et pourra appuyer vos candidatures au sein de votre entreprise ou dans une autre structure. Quelle que soit l’issue de votre stage, cette expérience sera toujours un plus sur votre CV !

Votre stage ne servira pas qu’à valider votre diplôme ! Il s’agit bien de votre premier pas dans la vie professionnelle ! Si vous suivez les conseils de Kibitz, vous êtes sûrs de le réussir !

Vous avez des projets ?