BudgetVie pratique

J’ai rendez-vous avec mon banquier

Qu’il s’agisse d’un rendez-vous que vous avez sollicité ou bien d’une demande émise par votre banquier… Vous devez préparer ce rendez-vous. Pas de panique, découvrez nos conseils clés pour une rencontre en toute sérénité.

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Soigner la forme

Cela peut vous paraître évident, mais pour que votre conseiller perçoive une image positive et sérieuse de vous, il est important d’être ponctuel et d’avoir une tenue vestimentaire soignée. Il s’agit d’éléments qui témoigneront de votre sérieux.

Quels sont les papiers à prévoir ?

Si vous rencontrez votre banquier pour la souscription d’un produit d’épargne, d’une assurance ou autres, veillez à être en possession de votre pièce d’identité.

Dans d’autres cas, comme une demande de crédit, par exemple, veillez à préparer votre dossier avec attention, en apportant les pièces justificatives telles que :

  • votre pièce d’identité ou passeport
  • vos dernières fiches de paie ou votre contrat de travail
  • un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  • si nécessaire, la fiche d’imposition de revenus de vos garants, ainsi que leurs justificatifs d’identité

Cela vous permettra de gagner du temps, ou au minimum, de mettre à jour votre fiche ! Pensez également à informer votre conseiller de tous les changements futurs à venir, comme, un nouveau contrat de travail, la fin de vos études, un changement de logement…

Se préparer aux questions

Si vous venez avec un projet précis, préparez des arguments, ainsi qu’une bonne description de votre projet pour attester de votre sérieux. Également, préparez toutes les questions liées à votre demande, cela témoignera de votre implication.

Montrez que vous avez une bonne connaissance de vos comptes et de leur gestion. Listez vos principaux postes de dépenses et de revenus :

  • Estimer vos postes de dépenses comme le montant de votre loyer, les charges, le budget alloué à vos sorties / courses, etc.
  • Estimer vos sources de revenus comme votre salaire, les primes, les aides dont vous bénéficiez, etc.

Soyez transparent dans vos propos afin de créer une bonne relation avec votre banque. Anticipez toujours les situations défavorables de vos comptes bancaires, admettons que vous soyez à découvert ou que vous le redoutiez, prévenez votre banquier avant. Votre banquier sera là pour vous aider.

 

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