Alternance et stageEmploiEntretien et CV

Rédiger son premier Curriculum Vitae (CV) et lettre de motivation

Pour constituer un dossier de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou rechercher un premier stage, la rédaction de son premier CV et de sa première lettre de motivation est fondamentale. Et pourtant, ce n’est pas un exercice facile, vous vous demandez surement comment s’y prendre pour écrire un CV et une lettre de motivation sans avoir aucune expérience professionnelle… Votre coach Kibitz vous donne tous ses conseils pour réussir à convaincre vos futurs recruteurs en quelques étapes.

Commencer par construire son CV : déterminer les rubriques

  • L’en-tête

Dans un premier temps, nous vous conseillons de soigner l’en-tête, car il s’agit du premier élément que verra l’employeur. Après avoir détaillé votre état civil, il est pertinent d’ajouter un titre et/ou une phrase d’accroche afin d’interpeller ! Effectivement, en un coup d’œil, le destinataire comprendra vos motivations et aura tendance à lire plus attentivement votre candidature. Afin de finaliser votre introduction, n’oubliez pas de mettre une photo. Celle-ci devra être « professionnelle », ne découpez donc pas une photo de vous en maillot de bain sur la plage lors de vos vacances à Barcelone.

  • Formations, expériences, compétences

Vous souhaitez convaincre l’école de vos rêves ? Décrocher le super job ? Lorsqu’on débute et qu’il faut pallier au manque d’expérience, l’accent doit être mis sur votre/vos formations. Détaillez-les de façon chronologique en commençant par la plus récente.

Puis, indiquez dans une nouvelle rubrique, vos expériences professionnelles. Que ce soit votre premier stage en 3ème, ou le fait d‘avoir vendu des fleurs sur le marché du village en compagnie de tata Monique. L’important c’est de révéler des expériences qui vous ont « fait grandir »… Si vous n’avez rien de tout cela, supprimez tout simplement cette rubrique.

Il est alors temps de se demander : quelles compétences ma formation, mes stages et autres expériences m’ont apporté ? Nous vous conseillons d’ajouter une rubrique dédiée, faisant apparaître les compétences que vous pensez acquises et qui font votre personnalité. Vous pouvez les regrouper en 3 catégories : Savoir (de manière générale), Savoir-Etre (qualités professionnelles) et Savoir-Faire (acquis par l’expérience). Valorisez les compétences qui seront les plus proches de votre offre, attention cependant à rester modeste, ne vous surestimez pas car cela risque de faire fuir un employeur.

  • Langues, informatiques et centres d’intérêt

Ne faites pas l’impasse sur les rubriques Langues, Informatiques et Centres d’intérêt car elles peuvent compenser votre manque d’expérience. Le recruteur sera sensible à cela et cernera plus facilement votre profil. N’hésitez pas à détailler vos centres d’intérêt en expliquant les qualités qui en découlent, à faire savoir votre habilité à utiliser les outils du Pack-Office ou encore à informer le recruteur de votre dernier séjour linguistique.

La forme du CV :  

Après le fond, place à la forme ! L’esthétique de votre CV devra être cohérente avec vos ambitions. A savoir si vous souhaitez devenir comptable : restez sobre et ordonné. Cependant si vous souhaitez devenir graphiste : laissez place à votre imagination et créer tout en évitant la divagation. Faites quelque chose de facile à lire et aéré, et n’intégrez pas plus de 3 couleurs.

La lettre de motivation en 3 paragraphes :

La lettre de motivation complémente le CV, inutile donc de le réécrire sous forme de paragraphe. C’est plutôt le moment de prouver votre motivation afin de décrocher un entretien !

Tout d’abord, réécrivez votre état civil, ajoutez ensuite les coordonnées de votre destinataire ainsi que la date et le lieu, sans oublier l’objet de la lettre.

  • Expliquer les motivations à rejoindre cette entreprise, école, fac etc.

La question que vous devez vous posez et qui vous aidera à formuler ce paragraphe est : « pour quelles raisons je souhaite rejoindre cette structure ? ». Mettez donc en avant les valeurs de l’entreprise et faites savoir que vous les partagez. Ou bien, soyez capable d’exprimer vos motivations.

  • Décrire ses compétences et ses réussites

Ici, il est question de mettre en avant vos compétences, vos connaissances et vos réussites afin de prouver que vous avez votre place au sein de l’entreprise. Faites comprendre en quelques lignes ce que vous pourrez apporter de plus qu’un autre candidat.

  • Situer dans quel contexte intervient la recherche

Pour finir, ce 3ème paragraphe consiste à faire connaitre votre choix de carrière et à démontrer la cohérence de prise de contact avec l’institution. N’oubliez pas de demander ensuite un RDV avec votre destinataire dans le but de finaliser votre candidature.

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour réussir votre premier CV et votre première lettre de motivation. Il n’y a plus qu’à s’y mettre !

Vous avez des projets ?