EtudesUniversité

Comment j’ai raté ma première année d’études

Si un étudiant sur deux ne réussit pas sa première année d’étude, alors quels sont les pièges à éviter pour ne pas que cela vous arrive ? Être étudiant… Cela s’apprend ! Découvrez les erreurs à ne pas commettre pour décrocher votre année.

Jeune femme sur les bancs de l'université

#1 Se contenter des polycopiés

Certains enseignants vont vous fournir des polycopiés, mais faites attention à l’erreur du débutant à ne pas commettre : se reposer sur ce simple document. Les informations principales du cours seront fournis à l’oral, ainsi, pensez à prendre en note les douces paroles de vos enseignants pour réussir votre examen !

#2 Ne pas travailler ses cours en dehors de l’université

Il y a un cap à franchir entre le lycée et l’université. Le “par cœur” ne suffit plus, une nouvelle méthode de travail doit être mise en place. Vous allez donc découvrir la BU, dite « Bibliothèque Universitaire », un endroit super chouette pour passer les samedis après-midi à travailler alors qu’il fait super beau dehors… Et oui, ça fait rêver les études ! Psssst, vous avez des difficultés avec le jargon étudiant ? Découvrez notre dico 😉

#3 Être présent à toutes les soirées étudiantes

On ne va pas vous l’apprendre, mais il est certain que si vous participez à toutes les soirées étudiantes de votre école / université, cela risque d’avoir des conséquences sur votre réussite ! Sauf si vous êtes étudiant en sport et que le beer-pong vous aide à muscler vos bras…

ordinateur sur les genoux d'une femme

#4 Être absorbé par l’écran de son ordinateur

La prise de note est tout un art ! Ne vous laissez pas tenter par votre ordinateur, même si vous avez téléchargé les derniers épisodes de votre série préférée. Le plus simple est de venir avec un bon vieux stylo et une feuille blanche, mais également votre plus grande attention !

#5 Suivre un job étudiant à la place des cours

Avoir un job étudiant pour financer vos études, cela peut-être une bonne idée. Cependant attention, ne tombez pas dans le piège : ne séchez pas vos cours au profit de votre job. Des solutions existent si vous avez des besoins, consultez votre banque ou les aides financières pour les étudiants. 

Vous avez des projets ?

Petit-signe-bulle-inscription-NL

Document destiné à votre information personnelle à sa date de rédaction et ne pouvant être considéré comme exhaustif. Il est soumis au droit d’auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.