BudgetVie pratique

Je déclare mes premiers revenus

Dès l’âge de 18 ans et si vous n’êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous devez remplir une déclaration de revenus. Découvrez comment réaliser votre première déclaration de revenus.

Quand et comment faut-il déclarer ses impôts sur le revenu ?

Si vous n’avez pas reçu de courrier en provenance des instances fiscales vous informant de la possibilité de déclarer vos revenus par internet, vous devez déclarer vos revenus via un formulaire papier. Attention, le non-dépôt de votre déclaration dans les délais entraîne une majoration. Notez que l’envoi des feuilles d’impôts démarre vers le mois de mai de l’année en cours.

Vous pouvez accéder à la déclaration de vos revenus directement en ligne en cliquant ici.

Que devez-vous déclarer ?

Lors de votre déclaration de revenus de nombreuses variables entre en compte, comme :

  • Votre état civil.
    Vos autres sources de revenus : pensions, revenus fonciers, gains divers, revenus de professions non salariées, etc.
  • Votre situation familiale : personnes ou enfants à charges.
  • Votre revenu net imposable de l’année. Ce montant est généralement disponible sur la dernière fiche de paye de l’année à déclarer ou dans une fiche récapitulatif pour certains employeurs.

Sachez également que tous les frais engagés pour acquérir votre revenu sont imputables de ce même revenu. Ainsi, vous pouvez déduire différents frais de votre déclaration de revenus (trajet kilométrique domicile – lieu de travail, restauration, habillement selon la profession exercée…).

Pour déduire ces frais, vous avez le choix entre deux possibilités :

• Soit d’opter pour la déduction forfaitaire de 10%, appliquée à votre revenu annuel net imposable. En effet, cet abattement fiscal est automatiquement appliqué par l’administration.
• Ou bien d’opter pour la déduction des frais réels. Elle n’est pas compatible avec la déduction forfaitaire de 10%.

Bon à savoir : pour les déclarations en ligne et même si vous vous déclarez pour la première fois, celle-ci sera pré-remplie des informations connues de l’administration.

Comment régler mes impôts ?

Pour le paiement de votre impôt sur le revenu, vous pouvez choisir le mode de règlement soit par chèque, virement, espèces ou par Titre Interbancaire de Paiement (TIP).

Bon à savoir : lors de votre première déclaration de revenus, vous devez régler le montant en une seule fois. Pour les années suivantes, vous pouvez mensualiser le paiement. Pensez-y pour mieux gérer votre budget.

Vous pouvez dès à présent estimer le montant de vos impôts grâce au simulateur du gouvernement, en cliquant ici.

Pour anticiper et bien préparer le paiement de vos premiers impôts sur les revenus, rencontrez l’un de nos conseillers bancaires  en cliquant ici. Il vous apportera des conseils utiles, répondra à vos interrogations et vous aidera dans la démarche de déclaration des revenus.

Vous avez des projets ?

 

 

Document destiné à votre information personnelle à sa date de rédaction et ne pouvant être considéré comme exhaustif. Il est soumis au droit d’auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.