BudgetVie pratique

Paiement sur internet : soyez vigilant

Lors du paiement de vos achats sur internet, et d’autant plus lors de montant important, soyez vigilant !


kk

#1 Vérifiez que l’espace de paiement soit bien sécurisé

Même si cela vous semble évident, la page dédiée lors de votre paiement sur internet doit être sécurisée. L’adresse du site doit obligatoirement comporter un « s » dans son URL.

Prenons un exemple : « https://www.nomdusite.fr » un petit cadenas s’affiche généralement en haut et à gauche de votre navigateur. Si ce n’est pas le cas, changez de site internet !

#2 Optez pour la saisie manuelle du numéro de carte

De plus en plus de grands sites marchands comme : voyages-sncf.fr, amazon.fr, booking.com… vous proposent la création d’un compte, auquel vous pouvez y enregistrer vos coordonnées personnelles, telles que votre nom, adresse, téléphone… Mais également votre numéro de carte bancaire. Restez prudent et n’enregistrez pas vos coordonnées bancaires, même si cela vous oblige à retaper les chiffres de votre carte à chaque paiement.

#3 Limitez au minimum les informations transmises

Lors de vos paiements sur internet, seulement trois renseignements bancaires peuvent vous être demandés :

  • le numéro à 16 chiffres de votre carte
  • la date d’expiration
  • le cryptogramme à trois chiffres
  • le nom et éventuellement le prénom du titulaire de la carte

En aucun cas, le code secret à 4 chiffres (code PIN) de votre carte bancaire vous sera demandé sur Internet. Ne communiquez jamais ce code. Si c’est le cas, arrêtez la transaction il peut s’agir d’une fraude !

Young woman with digital tablet at the cafè

#4 Conserver les preuves de la transaction

Lors de toute transaction par carte bancaire sur internet, conservez la référence de la transaction ou la confirmation du paiement. Cela vous permettra d’être en mesure de réagir rapidement face à un éventuel litige, nous vous conseillons d’enregistrer la référence de la transaction ou d’imprimer la confirmation du paiement.

#5 S’assurer du système de paiement

Certains sites ont mis en place le système de sécurité 3D Secure, qui arbore un logo « Verified by Visa » ou « Mastercard SecureCode ». Ce logo indique que le site applique un système de sécurisation supplémentaire. Vous devez alors confirmer votre identité en fournissant de nouvelles données : date de naissance, code unique envoyé par Email / SMS, ou code confidentiel défini au préalable et stocké par votre banque.

 

Vous avez des projets ?

Document destiné à votre information personnelle à sa date de rédaction et ne pouvant être considéré comme exhaustif. Il est soumis au droit d’auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.