Partir à l'étranger

Où partir étudier quand on ne parle que français ?

Le souvenir des cours d’anglais au lycée vous donne des sueurs froides ? Vous n’êtes pas le seul ! Un classement récent place les Français au 22ème rang sur 26 pays européens pour leur niveau en anglais. Oui, ce n’est pas glorieux mais ça devient plus embêtant lorsque vous souhaitez partir à l’étranger durant vos études.

Si vous n’avez pas de chance, vous êtes peut-être aussi mauvais en espagnol, allemand ou italien. Dans quels pays pourriez-vous bien partir avec un tel niveau en langues ? Ne vous en faites pas, Kibitz est là pour vous aider !

La Belgique, une valeur sûre quand on ne parle que français

Ah la Belgique, ses frites, ses gaufres… et ses excellentes universités ! Ce n’est pas pour rien que la Belgique accueille environ 17 000 étudiants français par an. Selon l’Unesco, il s’agit même de la première destination des jeunes Français.

L’Université libre de Bruxelles et l’Université catholique de Louvain sont les deux universités à accueillir le plus de Français. A noter que les étudiants en médecine sont aussi nombreux à partir de l’autre côté de la frontière depuis plusieurs années.

La Belgique a d’autres atouts. Si vous recherchez une destination proche de la France, on ne fait pas mieux ! Vous êtes à côté de la région Hauts-de-France et vous parlerez français dans toute la région Wallonne et à Bruxelles.

La Suisse, une destination attractive à deux pas de la France

Restons près de la France avec la Suisse. Elle n’a rien à envier à la Belgique concernant son enseignement supérieur. Elle accueille environ 8 000 jeunes français par an grâce à ses universités reconnues à travers le monde.

Nous pouvons par exemple citer l’Ecole Hôtelière de Lausanne, l’une des meilleures au monde, ou encore l’Institut de Lausanne et l’ETH de Zurich.

Attention cependant, le coût de la vie est plus élevé en Suisse qu’en France. Attention également aux frais d’inscription dans les écoles, eux aussi plus chers qu’en France en règle générale.

Si vous avez les moyens d’étudier en Suisse, foncez ! Ses écoles ont très bonne réputation et en plus vous êtes sûr de pouvoir y parler français.

Le Canada, le nouvel eldorado des étudiants français

Le Canada est une destination qui fait rêver beaucoup de jeunes aujourd’hui. Pour preuve, le pays accueille environ 10 000 étudiants français chaque année. Dans un classement réalisé en 2017 par QS Word University Ranking, Montréal a même détrôné Paris en devenant la meilleure ville étudiante au monde.

La ville compte trois universités classées parmi les meilleures au monde et a une vie étudiante très riche qui attire les étudiants du monde entier. Le Québec et Montréal sont francophones et proposent des cours de qualité, en français, et dans tous les domaines.

Néanmoins, comme pour la Suisse, il vous faut prévoir des frais de scolarité élevés qui représentent en général plusieurs milliers de dollars. Prévoyez aussi le coût du voyage !

La Roumanie, allez au-delà des préjugés !

La Roumanie ne jouit pas d’une image très positive et pourtant ce pays européen attire de plus en plus d’étudiants français chaque année ! Ils sont environ 2000 chaque année à choisir ce pays. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Bucarest est une vraie capitale européenne en termes d’activités culturelles et de sorties.

Si la Roumanie attire autant les jeunes français, c’est en partie grâce à sa vie étudiante animée et ses frais de scolarité bas mais c’est aussi grâce à ses universités. En effet, les universités de Cluj et Bucarest proposent des cours de qualité en français.

Les pays francophones africains, une nouvelle terre d’accueil pour les étudiants

Si les pays ci-dessus ne vous tentent pas, pensez aux pays francophones africains ! Certaines écoles françaises ont installé des antennes au Maroc, au Sénégal ou en Côte d’Ivoire. Les diplômes obtenus sont valables en France et les cours sont dispensés en français. Parmi ces écoles implantées sur le sol africain nous pouvons nommer l’IPAG, l’ESSEC ou encore Kedge.

Si vous souhaitez découvrir l’un de ces pays durant vos études sachez que même si vous parlerez français la plupart du temps, vous ferez aussi des progrès en langues étrangères en rencontrant d’autres étudiants venus eux aussi de pays étrangers !

Vous avez des projets ?