Vie pratique

Toutes les nouveautés de cette rentrée 2018

Après quelques semaines de repos bien mérité, il est temps de se remettre en selle pour affronter cette rentrée. Pour apporter un peu de piment, cette année 2018 est ponctuée de nombreux changements et ce, dans tous les domaines. Votre coach Kibitz a collecté et rassemblé l’ensemble des informations pour vous.

Santé : en route vers un changement de régime

Nous vous l’avions déjà annoncé, la sécurité sociale étudiante va disparaître définitivement au 31 août 2019. Ainsi, en fonction de votre statut, deux cas de figure se présenteront pour cette rentrée 2018 : si vous étiez déjà étudiant l’année dernière et donc affilié à une sécurité sociale étudiante, vous resterez gratuitement inscrit pour 2018. Dès Septembre 2019, vous basculerez directement automatiquement sur la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Pour les nouveaux étudiants, pas de questions à vous poser : vous resterez rattachés à la sécurité sociale de vos parents ou tuteurs.

Du nouveau sur le volet social

Grande nouveauté cette année, le gouvernement propose une aide à la mobilité allant de 200€ à 1000€ afin d’encourager les jeunes bacheliers à accepter une proposition de Parcoursup qui pourrait impliquer un déménagement.

Du côté des bourses étudiantes, la date des versements a été harmonisée à la demande du gouvernement : désormais, c’est donc tous les 05 du mois que les virements seront effectués (hors difficultés de traitement). Autre nouveauté : le premier versement de l’année a eu lieu le 30 août, pour vous permettre de mieux préparer la rentrée.

Autre changement sur le volet social : un service sanitaire d’une durée de 3 mois est mis en place pour les étudiants en santé dès la rentrée 2018. Il sera obligatoire et imposé à la rentrée 2019.

Enfin, le gouvernement a également prévu dans son Plan Etudiant, une réforme des licences avec des cursus personnalisés pour les étudiants ayant été admis dans une formation Parcoursup avec la mention « Oui,si ».

Un accès facilité au logement

D’ici la fin de l’année 2018, un bail mobilité va se mettre en place permettant aux étudiants en stage ou en CDD de louer un logement meublé pour une courte durée (de 1 à 10 mois). De plus, la location sera facilitée grâce à la garantie Visale qui est un système de caution locative simple, gratuit et dématérialisé.

 

Vous savez désormais tout sur ce qui va changer pour cette rentrée ou au cours de l’année. Votre coach Kibitz vous souhaite une bonne rentrée !

Vous avez des projets ?