BudgetVie pratique

Nos conseils pour épargner

Que vous mettiez 15 € ou 200 € de côté par mois, l’essentiel est d’avoir le réflexe de mettre votre de l’argent de « côté ». Sachez qu’épargner peu sur une longue durée, peut vous rapporter davantage qu’épargner une somme importante en une fois… Découvrez nos 5 conseils pour épargner en toute sécurité !

Young woman sitting in a cafe and holding a tablet in the hands

#1 Pourquoi faut-il épargner ?

Avoir de l’épargne vous permettra, dans un premier temps, de ne pas laisser trop d’argent sur votre compte courant. Ceci vous permettra de faire fructifier, sans risque, une somme qui n’est pas indispensable au quotidien. Votre épargne vous permettra également de faire face à un imprévu, financer des vacances ou bien tout simplement vous faire plaisir !

#2 Connaître sa capacité d’épargne

Pour pouvoir épargner au quotidien, sachez qu’il est conseillé de mettre 10 % de vos revenus de côté. Par exemple, lorsque qu’une somme arrive sur votre compte (salaires, primes, aides (Bourse, CAF, AAH, RSA)… Ainsi, conservez 10% de celle-ci sur des comptes d’épargne.

#3 Se fixer des objectifs et avoir des projets

Afin d’augmenter son épargne et ses placements, il s’agit d’agir sur son quotidien en gérant et réduisant ses dépenses notamment superflues. Celles-ci nuisent à la réalisation de vos projets, de manière directe ou indirecte.

Hand, two men on a desk. Negotiating business.

#4 Mettre en places des prélèvements automatiques

La mise en place d’un versement régulier permet, en fonction de votre capacité d’épargne, de se constituer un pécule… Et sans y penser ! Mettez en place un virement automatique mensuel dès la réception de vos revenus.

#5 Diversifier son épargne

Pour construire son épargne ou le faire fructifier, la diversification peut être une solution adaptée… Il existe de multiples supports d’épargnes ou de placements. Afin d’orienter au mieux son choix, n’hésitez pas à rencontrer un conseiller bancaire !
Épargner pour des vacances, se faire plaisir ou bien faire face à un imprévu est essentiel. Pour cela, les livrets d’épargne sont la solution idéale. Sûrs et accessibles disponibles, ils vous permettent de disposer de vos économies quand vous le souhaitez. Sachez que les dépôts et les retraits sont libres et peuvent avoir lieu être effectués à tout moment.

Vous avez des projets ?

Document destiné à votre information personnelle à sa date de rédaction et ne pouvant être considéré comme exhaustif. Il est soumis au droit d’auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.