Logement

Mobilité études : Comment anticiper sa recherche de logement

Ça y est, c’est fait, vous êtes jeune bachelier ! Dans le cadre du passage à la vie étudiante, certains d’entre vous vont être amenés à quitter le domicile familial afin de s’installer dans une nouvelle ville : votre future ville d’études. A l’heure où la mobilité est de plus en plus fréquente, la préoccupation n°1 reste avant tout la question du logement : où vais-je loger ? Comment vais-je trouver à distance ? Quel budget vais-je devoir consacrer ? Votre coach Kibitz vous accompagne et vous donne ses conseils pour anticiper votre recherche et trouver votre logement sereinement pour l’année prochaine.

Définir vos critères de recherche

Vous êtes à la recherche d’un logement, ok. Mais pour être efficace dans vos recherches, il convient de lister vos exigences et critères de sélection au préalable. La première question à se poser est : vers quel type de logement j’oriente mes recherches ? Aujourd’hui, de nombreuses solutions logement existent : les résidences étudiantes du CROUS ou les résidences étudiantes avec services privées, la location classique, la colocation, la location chez l’habitant…

Viennent s’ajouter d’autres critères à définir tels que : la localisation, le budget alloué, la durée de location, son propre mode de vie, ses valeurs…

 

Constituer son dossier de location

Pour réserver votre logement, il vous faudra constituer un dossier de location contenant de nombreuses pièces justificatives de votre identité et de votre capacité à régler le loyer tous les mois. Vous pouvez d’ores et déjà commencer à rassembler ces documents, notamment ceux que vous n’avez pas en votre possession tels que les avis d’imposition ainsi que les trois derniers bulletins de salaire de votre garant.

Sachez que les loueurs n’ont pas l’autorisation de vous demander toute sorte de pièces justificatives : certains documents bancaires (copie de relevé de compte, attestation d’absence de crédit…), ou relatifs à la vie privée (extrait de casier judiciaire, documents médicaux…) n’ont pas le droit de vous être demandés.

Engager vos recherches pour trouver

De nombreuses plateformes digitales existent désormais vous permettant de trouver votre logement à distance. C’est le cas par exemple du site www.adele.org (coût de connexion selon votre fournisseur d’accès) qui référence plus de 900 résidences étudiantes en France : trouvez en un clic votre logement grâce à la recherche géolocalisée, déposez votre dossier directement sur le site et signez votre bail en ligne.Vous attendez encore des résultats avant de vous lancer ? Réfléchissez bien car dès que les résultats du bac seront tombés, la concurrence va s’intensifier et une vraie course contre la montre va débuter réduisant vos chances de trouver le logement idéal. Si vous êtes relativement confiant, engagez vos démarches de réservation, si vous n’avez pas votre affectation, il sera toujours temps d’annuler, sur présentation d’un justificatif.

Autre astuce pour multiplier vos chances de trouver : lancez plusieurs pistes et déposez plusieurs dossiers, sur toutes vos réservations, au moins une devrait se concrétiser ! Si vous optez plutôt pour de la colocation, rendez-vous sur des sites tels que www.appartager.fr, www.lacartedescolocs.fr ou www.roomlala.fr (coût de connexion selon votre fournisseur d’accès).

 

Vous avez des projets ?