LocationLogement

Trouver un logement à la dernière minute

Panique à bord. C’est la rentrée et vous n’avez toujours pas trouvé de logement. Vous n’avez pas eu le temps de chercher votre logement à l’avance, vous êtes sur liste d’attente pour la résidence CROUS, vous venez juste d’apprendre votre acceptation dans la formation que vous souhaitez ou avez été accepté dans une autre ville… Chers Kibitzers, première chose à faire : mobiliser tout votre réseau personnel. Le bouche à oreille est un bon moyen pour trouver une location. Vous ne connaissez personne dans la ville où vous cherchez un logement ? Alors, cet article peut vous aider.

 

trouver un logement à la dernière minute

Elargir votre recherche sur Internet ?

Internet est une véritable mine d’or en ce qui concerne la recherche de logement. Nous vous donnons quelques pistes à explorer où apparaissent des centaines d’annonces chaque jour.

  • Sites de petites annonces tels que leboncoin.fr, pap.fr ou encore entreparticuliers.com (coût de connexion selon voter fournisseur d’accès);
  • Sites spécialisés dans l’immobilier (Lokaviz, Adele, Mapiaule, LocService ou encore location-etudiant.fr, seloger.com, explorimmo.com ou encore logic-immo.com) –coût de connexion selon voter fournisseur d’accès) ;
  • Réseaux sociaux : des pages et des groupes de location, colocation et sous-location sur Facebook peuvent exister dans votre ville.

Lorsque c’est possible, inscrivez-vous à des alertes e-mails pour recevoir les nouvelles offres et réagir rapidement. Le mieux est d’être sur place et disponible si une visite se présente. Toutefois, même si vous êtes pressé de trouver votre logement, pensez tout de même à bien scruter les annonces afin d’éviter les pièges.

 

Au Réseau d’Information Jeunesse de votre lieu d’étude ?

Souvent dans les Bureaux d’Information Jeunesse, vous trouverez un conseiller pour vous aider, vous informer et vous orienter dans votre recherche. Des offres de logement peuvent également vous être communiquées.

 

Louer une chambre chez l’habitant ?

Solution rapide et économique, vous louez une chambre chez un propriétaire et avez accès à une partie du logement pour vivre tranquillement. Autre solution : le logement intergénérationnel.

Point positif : Lorsque vos amis dans une autre ville vous parleront de solitude, vous leur direz : « Quésaco ? »

 

Aux résidences étudiantes privées ?

Ces résidences offrent confort et services. Le plus : si vous arrivez dans une ville où vous ne connaissez personne, vous pourrez rencontrer des étudiants aussi dans votre cas dans ces résidences. Souvent, elles offrent des espaces de convivialité et de travail, où peuvent se retrouver les étudiants.

 

Aux résidences services ?

Comme les résidences étudiantes privées, elles offrent un confort et des services quasi-hôteliers (accueil, laverie, ménage…) dans des appartements équipés et meublés. Généralement, si vous y restez plusieurs mois, vous pouvez bénéficier d’un loyer convenable pour un étudiant.

 

Aux foyers étudiants ou jeunes travailleurs ?

Dans les foyers étudiants, les places peuvent être parfois rares mais vous pouvez toujours tenter votre chance. Si vous cherchez votre logement à la dernière minute, d’autres se désistent aussi à la dernière minute. Quant aux Foyers Jeunes Travailleurs, leur première vocation n’est pas d’accueillir des étudiants mais selon les disponibilités, il est possible de trouver un logement.

 

Vous renseigner auprès de votre université ou école ?

Tableau d’affichage ou scolarité, parfois les écoles peuvent avoir des partenariats ou des logements réservés à leurs étudiants. Dans le cas où il n’est pas possible d’avoir un logement, les assistantes sociales peuvent également vous orienter et vous aider, notamment lorsque vous avez un budget restreint.

Une fois votre logement trouvé, n’oubliez pas que vous devez l’assurer. Découvrez les offres adaptées aux jeunes. (en savoir plus)

 

Vous avez des projets ?

Document destiné à votre information personnelle à sa date de rédaction et ne pouvant être considéré comme exhaustif. Il est soumis au droit d’auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.