Bon PlanVie pratique

Les idées cadeaux Noël de votre coach Kibitz pour les petits budgets

La magie des décorations, la féérie des lumières, la préparation des repas de fêtes, oui, on sent que Noël se rapproche à grands pas. Mais vient également le temps de faire des cadeaux et outre le fait de devoir trouver des idées, il faut penser à son budget afin de ne pas finir le mois (et l’année) en difficulté. Saviez-vous que le budget moyen consacré aux cadeaux de Noël est d’un peu plus de 300 euros par ménage ? Alors quand on est étudiant ou jeune actif, ce budget n’est forcément pas le même ! Heureusement, votre coach Kibitz vous donne les bonnes astuces pour réaliser de jolis cadeaux tout en préservant votre portefeuille.

  • Les cadeaux maison ou « Do It Yourself »

    (=fais-le par toi-même)

Pour ceux qui ont un certain talent (ou pour ceux qui ont un talent caché !), sachez qu’il existe de nombreux sites proposant des tutoriels afin de réaliser des cadeaux à petits prix. Tricot, déco, travaux manuels, il y a du choix ! L’avantage : les matières premières sont peu coûteuses et vous pourrez personnaliser le cadeau à votre convenance. Et qui plus est, parce que c’est vous qui l’avez imaginé et réalisé, ce sera sûrement l’un des cadeaux le plus apprécié par votre proche. Alors talent ou non, n’hésitez plus et lancez-vous !

  • Les cadeaux d’occasion

Offrir de l’occasion n’est plus mal vu, aujourd’hui, détenir un objet de seconde main est même devenu tendance. Enfin tout dépend l’objet. Mais entendons-nous bien, à l’ère du vintage, n’hésitez pas à surfer sur la vague et à fréquenter les friperies ou tout autre site d’occasion. Vous trouverez peut-être la veste en cuir tellement rêvée par votre sœur ou le vinyle tant recherché par votre père.

  • Les cadeaux partage

Ils n’ont aucune valeur pécunière mais ils représentent souvent une forte valeur pour vos proches. Les cadeaux partage ce sont ces moments de partage que vous pouvez choisir d’offrir à vos proches tels qu’un tuto maquillage à votre meilleure-amie, une initiation aux réseaux sociaux pour vos grands-parents, des cours d’anglais à votre frère, une journée shopping à votre maman, etc… Quoi qu’il en soit, vous leur offrez votre temps, alors soyez sûr de leur faire plaisir.

  • Les pots communs

L’une des options petits-budgets peut également être de se réunir pour offrir un cadeau plus onéreux. Comme le dit l’adage : l’union fait la force ! Alors profitez du fait d’être membre d’une fratrie ou d’un groupe d’amis pour élargir votre champ des possibles. Un week-end, un restaurant, un produit high-tech, un bijou de valeur, plus vous êtes nombreux, plus le cadeau pourra être qualitatif. Et en plus, chacun participe en fonction de ses moyens, pratique !

En conclusion, petit-budget ne rime pas avec petit cadeau : de nombreuses options existent pour vous permettre d’offrir des présents qualitatifs. Et surtout gardez en tête que c’est l’intention qui compte !

Vous avez des projets ?