Etudes

Les bonnes astuces pour bien préparer et réussir ses examens

Vous rêvez déjà de vous allonger sur la plage, les doigts de pieds en éventail, en sirotant votre boisson préférée ? Comme dit l’adage : « tout vient à point à qui sait attendre », et avant de pouvoir vous prélassez, il faut passer l’épreuve des examens et surtout les réussir ! Votre coach Kibitz est donc à vos côtés et vous donne nos bonnes astuces pour préparer et réussir vos examens haut la main !

 

3 étudiants révisent ensemble

Avant les examens : par où commencer ?

Dans votre tête vous entendez résonner ce fameux compte à rebours avant la date de vos examens. Essayez de vous détendre et de relativiser face à la charge de travail qui vous attend. Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Commencez par vous isoler dans un environnement propice à l’étude et mettez de côté tous les objets sensibles de vous déconcentrer, notamment le téléphone portable, la télévision, la radio etc. Restez concentré sur votre objectif : Réussir vos exams.

Comment organiser ses révisions ?

L’organisation et la méthodologie seront vos plus grandes alliées durant cette période. Commencez par évaluer votre charge de travail en vous posant les bonnes questions : combien de matières dois-je travailler ? Quelles sont les matières dans lesquelles je rencontre des difficultés ? Et à l’inverse quelles sont les matières dans lesquelles je suis plus à l’aise ? Puis : Quand sont mes exams ? En répondant à ces questions, vous pourrez élaborer un rétroplanning de révisions jusqu’au jour J en programmant la création de fiches de révision, des relectures régulières ainsi que des entrainements. Vous verrez, cela devrait vous apporter un peu plus de sérénité.

  • La fiche de révision

La fiche est un bon moyen mémotechnique de s’approprier vos cours. La construction d’une fiche de révision n’est pas prédéfinie puisqu’elle sera à l’image de votre méthode d’apprentissage. En effet, quand certains privilégieront les schémas, les tableaux, en somme le visuel, d’autres mémoriseront davantage des mots clés et des phrases synthétiques. Le tout n’est pas de recopier votre cours mais de créer une logique qui vous aidera à faire ressortir les éléments clés de vos cours et de pouvoir les restituer.

  • Relecture et révision

Dès que toutes vos fiches sont prêtes, il est temps d’entamer les révisions matières par matières ou en les alternant. Par exemple, si je veux réviser le chapitre 1 d’économie, je vais en premier lieu m’asseoir devant une feuille blanche et écrire ce dont je me rappelle de ce chapitre. C’est ensuite que vous comparerez cette feuille et votre fiche en soulignant ce qui a été oublié. Il est judicieux d’aborder ce processus pour toutes les matières, afin de connaitre vos lacunes et d’y travailler.

  • La mise en application

Vous le savez, pour être intégré, il est souvent nécessaire d’appliquer la théorie à un cas pratique. Pour cela, refaite des devoirs corrigés (sans regarder les réponses bien entendu) demandez à un copain de promo de vous envoyez des questions susceptibles d’être posées, ou recherchez sur Internet de nouveaux exercices en lien avec votre cours.

Arriver en pleine forme le jour des examens

Pendant cette période, adoptez un mode de vie sain, car vous allez avoir besoin de toutes vos forces pour intégrer cette grande quantité d’informations pendant vos révisions. Une bonne alimentation, un sommeil régulier, et une bonne hygiène de vie fera toute la différence ! « Il faut viser la lune, parce qu’au moins, si vous échouez, vous finirez dans les étoiles. » Oscar Wilde

Sur ces belles paroles votre coach Kibitz vous souhaite une excellente réussite.

Vous avez des projets ?