Transport

Les alternatives pour se déplacer face à la grève SNCF

A moins que vous soyez restés enfermés durant de nombreuses semaines, pris par vos révisions ou les exams de fin d’année (et encore !) vous n’avez pas pu passer à côté de l’actualité transport qui touche l’ensemble du pays avec le mouvement de grève perlée de la SNCF.

Alors si nous n’allons pas revenir sur les raisons de ce mouvement social inédit (les médias le font déjà bien assez), vous pouvez tout de même compter sur votre coach Kibitz pour vous aider et vous donner quelques conseils concernant les alternatives pour se déplacer, puisque si vous êtes usagers réguliers de trains régionaux ou TGV, que ce soit pour vos déplacements quotidiens, ponctuels, courts ou longs trajets, vous êtes sans aucun doute impactés par cette actualité.

 Le covoiturage : confortable, rapide, écologique et économique

« Grèves, pensez covoiturage », il s’agit du message que vous pouvez voir affiché en ce moment sur les panneaux des grands axes routiers. En effet, depuis quelques années, le covoiturage s’est développé à vitesse grand V et se pose aujourd’hui comme une bonne alternative aux autres moyens de transport. Sa popularité, il la doit principalement à Blablacar mais pas seulement, Covoiturage-libre, Roulezmalin ou Karos sont d’autres enseignes à ne pas occulter. Une pratique efficace qui permet aux usagers, qu’ils soient passagers ou conducteurs, de partager les frais de trajet, tout en faisant un geste pour l’environnement. Répandu pour les longs trajets, permettant d’éviter de prendre le train par exemple, il est aussi plébiscité pour les trajets quotidiens domicile – travail.

De plus, Blablacar a su profiter des perturbations actuelles de la SNCF pour proposer la gratuité de covoiturage pour les passagers, via son appli pour les trajets quotidiens Blablalines (spécialisé justement pour les courts trajets domicile – travail). Ainsi, le conducteur est quand même payé pour sa contribution mais par le site et non par les passagers (voir les conditions).

 Les bus pour les plus urbains et les plus patients

On y pense moins, mais le bus est aussi un bon moyen de substitution aux trains, pour les courts, moyens et longs trajets. Et là aussi, les compagnies cherchent à profiter de cette situation et à s’adapter aux besoins des usagers en développant leurs offres durant cette période de turbulences. Une manière de penser toujours plus écologique et économique. Votre bonheur se trouve peut-être parmi ces compagnies de bus : Isilines, Flixbus, Ouibus, Keolis.

Pour les plus sportifs, il reste toujours le vélo !

Que ce soit avec votre propre vélo ou bien en libre-service, il s’agit de l’alternative la plus saine pour vous et pour l’environnement : pas de pollution, des efforts physiques, liberté de mouvement et de circulation. La métropole lilloise propose le V’Lille en libre-service.

De plus, vous pouvez télécharger des applis qui vous indiqueront le meilleur itinéraire à vélo pour rejoindre votre destination. Cependant, n’oubliez pas votre équipement de sécurité, très important dès lors que vous effectuez un déplacement. Et soyez vigilants sur la route, tant pour vous que pour les autres.

La technologie et les applis à votre service !

Pour vous accompagner au quotidien dans vos déplacements, trouver le moyen de transport optimal ou les itinéraires à privilégier, un certain nombre d’applications ont été créées pour vous guider.

L’une d’entre elles, que nous vous conseillons : Moovit. Il s’agit de l’application pour les transports en commun n°1 dans le monde, avec des informations précises sur tous les moyens de transport, l’information trafic en temps réel et une communauté active connectée (à l’image de Waze) qui permet aux utilisateurs d’informer en direct sur les conditions de transport.

Localement, Transpole, géré par Lille Métropole, est un outil qui vous permet de vous informer et de rechercher les informations nécessaires pour vos transports dans l’agglomération lilloise.

D’autres applis existent et peuvent satisfaire votre utilisation : Citymapper, Google Maps peut aussi faire l’affaire malgré des fonctionnalités plus basiques.

Kibitz vous souhaite de bons trajets avec la solution de votre choix.

Vous avez des projets ?