Etudes

Journées Portes-Ouvertes – Soirées Portes-Ouvertes : comment réussir sa visite d’école ?

Les journées portes-ouvertes débutent le 19 janvier dans les Hauts-de-France ! Le principe est simple : les écoles et universités accueillent leurs futurs élèves durant quelques heures pour leur présenter leurs cursus, leurs programmes et leurs locaux. C’est l’occasion pour vous de savoir si une école ou une université vous correspond !

Kibitz vous donne quelques astuces pour réussir votre visite !

JPO

 

Se préparer en amont 

Avant toute chose, rendez-vous sur le site internet de l’école ou l’université que vous souhaitez visiter afin de savoir si vous devez vous inscrire pour la journée portes ouvertes. En effet, certains établissements préfèrent passer par une inscription en ligne sur leur site pour des raisons de sécurité ou d’organisation.

Une fois que vous êtes bien inscrit, commencez à préparer votre visite. Ciblez les conférences qui vous intéressent, notez leurs horaires et préparez-vous un petit planning de votre journée. Notez aussi les questions que vous pourrez poser au personnel de l’établissement.

Vous préparez ne vous demandera pas beaucoup de temps mais vous permettra de ne pas passer à côté d’informations importantes !

 

Se renseigner sur les cursus et les programmes

En assistant aux conférences proposées par votre établissement, vous pourrez vous renseigner sur ses différents cursus, leurs débouchés et les stages qu’ils proposent.

Vous pouvez même assister à des cours magistraux dans certaines écoles et universités ! Asseyez-vous au milieu de l’amphi et profitez du cours comme si vous étiez étudiant. Rien de mieux pour se faire une idée d’une matière !

 

Se renseigner sur tout le reste

Ne pensez pas qu’aux cursus et regardez autour de vous. L’établissement vous parait-il accueillant ? Est-il bien équipé ? Les salles de classe sont-elles en bon état ?

L’établissement est-il situé loin de chez vous ? Y-a-t-il des résidences étudiantes à proximité ? Est-il bien desservi par les transports ? Quelle est l’ambiance du quartier ? Toutes ces questions vous permettront d’avoir une vision plus large de l’établissement et de sa zone d’implantation !

Echanger avec les professeurs et les étudiants

L’intérêt des journées et soirées portes ouvertes est aussi de pouvoir discuter avec le personnel de l’établissement et les étudiants !

N’hésitez pas à poser toutes vos questions à l’équipe pédagogique. Elle saura vous répondre avec précision et vous y verrez plus clair dans le fonctionnement de l’établissement.

Echangez aussi avec les étudiants que vous croiserez ! Ceux-ci vous parleront de leur parcours et vous donneront leur avis sur l’école. Posez-leur des questions sur les débouchés et les stages qu’ils peuvent réaliser grâce à leur cursus.

N’hésitez pas non plus à demander ce que sont devenus les anciens étudiants ! Soyez curieux !

Participer à plusieurs journées portes ouvertes !

Enfin, même si vous êtes certain de vouloir entrer dans une école ou université en particulier, il est tout de même préférable de visiter d’autres établissements. Vous pourrez ainsi comparer les cursus proposés et l’ambiance. N’hésitez pas à en faire deux ou trois !

Vous êtes prêts pour votre journée/soirée portes ouvertes ! Nul doute que celle-ci se passera bien grâce à ces conseils ! Vous avez de quoi profiter au maximum de ce temps dédié à votre orientation !

Vous avez des projets ?