Hors EuropePartir à l'étranger

Travailler en Australie : comment cela se passe ?

Vous avez pour projet de partir en Australie, mais concrètement comment cela se passe-t-il une fois sur place ? Découvrez au travers de ce ticket, tous les conseils et astuces pour réussir votre séjour !

girl sits on a hill with raised hands and looking at the sea

Les types d’emploi : séjour !

  • Dans un domaine qui vous intéresse ou dans celui de vos études !
  • Pour les Kibitzers à la recherche d’aventure et souhaitant visiter pleinement l’Australie, vous ne passerez pas à côté de la cueillette de fruits, soit le « fruit-picking ». Si vous souhaitez suivre la saison des cueillettes pour travailler, investissez dans une voiture !

Petit plus : sachez que, grâce à 88 jours de travail dans les fermes, vous avez la possibilité de demander un deuxième visa d’une durée d’un an.

Comment trouver un job en Australie?

Les modalités de travail en Australie

  • Les contrats de travail en Australie sont très différents de ceux que nous signons en France : par exemple, avant que le contrat ne débute, la période d’essai ne sera que d’une journée.
  • Le règlement des salaires s’effectue sous deux formes : soit un paiement à l’heure (qui est l’option la plus arrangeante) ou un paiement au rendement (en fonction de votre production).
  • De manière générale, le paiement des salaires s’effectue à la semaine.

Woman traveler looking fog on the mountain, Vintage tone
 

Les démarches australiennes obligatoires

  • Demander son TFN : le Taxe Fail Number. Cette demande, à réaliser sur internet, est indispensable car, sans ce sésame, vous n’aurez pas la possibilité de travailler. Comptez environ une semaine pour l’obtenir.
  • Ouvrir un compte bancaire Australien. Pour l’ouvrir, rien de plus simple, rendez-vous dans une des agences des deux banques principales, en possession de votre passeport. L’ouverture est immédiate et vous recevez votre carte bancaire 1 semaine après.
  • Nous vous conseillons d’ouvrir un compte chèque (pour que votre employeur puisse vous verser votre salaire), ainsi qu’un compte épargne mais également un compte « SUPER ANULATION ». Ce compte est obligatoire en Australie si vous souhaitez y travailler. Il vous permet de cotiser pour la retraite puisque, chaque mois, l’employeur versera une somme d’argent sur ce compte. Pensez à l’ouvrir.
  • Chose importante, le jour ou l’argent est retiré de ce compte, vous n’avez plus le droit de travailler en Australie avec votre visa.

Les petits plus

  • Pensez à ouvrir une ligne téléphonique australienne lors de votre arrivée dans le pays : cela vous permettra d’être contacté ou de contacter des employeurs pour trouver un emploi. Le plus simple est d’opter pour une carte prépayée, avec un renouvellement tous les mois grâce aux applications mobiles.
  • Pensez également à avoir une adresse e-mail valide et un accès à internet : ceci facilitera vos démarches pour obtenir un premier emploi rapidement.

Vous avez des projets ?

Document destiné à votre information personnelle à sa date de rédaction et ne pouvant être considéré comme exhaustif. Il est soumis au droit d’auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.