Vacances

Gérer son budget en vacances

Ça y est nous y sommes ! Si pour certains elles ont déjà commencé, il faudra encore un peu de patience pour que tout le monde puisse profiter des vacances d’été. Parce qu’elles riment avec plaisir, les vacances font souvent l’objet de dépenses exceptionnelles et on aurait tort de s’en priver. Même si parler argent n’est pas la chose que l’on préfère faire en vacances, faites attention à votre budget car même s’il peut être extensible, ce dernier n’est pas illimité. Voici les astuces de votre coach Kibitz pour bien gérer son budget en vacances.

Planifier son voyage

Partir à l’aventure c’est génial, certes. En revanche, ce n’est pas l’option la plus économique. Le mieux est donc de planifier un minimum votre voyage vous permettant de comparer les prix et choisir les meilleurs rapports qualité/prix pour l’hébergement, le transport, la restauration, etc… Pour vous aider, découvrez l’application Planificateur, référençant de nombreuses destinations, et vous permettant d’obtenir une idée précise du coût de la vie sur place. Arrondissez légèrement votre budget à la hausse, permettant de laisser place à quelques jours d’improvisation au cours de votre séjour.

Prendre de l’avance

Cela peut paraître bateau mais le meilleur moyen de cadrer votre budget vacances est de vous y prendre suffisamment tôt pour réserver votre voyage : les billets d’avion, la location saisonnière, les pass’ pour visiter les monuments… Les tarifs pratiqués pour ce type de dépenses varient tout au long de l’année en fonction de l’offre et la demande : ainsi, plus vous vous y prenez tôt, moins la demande est forte et plus les tarifs sont abordables.

Surfer sur Internet

C’est sur Internet que vous dénicherez les meilleures opportunités ! Pour ceux qui seraient à la recherche de séjours hauts de gamme, de nombreux sites se sont développés proposant des tarifs tout compris à des prix cassés (www.voyage-prive.com/ ; www.verychic.com/ ou encore www.evasionssecretes.fr/) (coût de connexion selon votre fournisseur d’accès).

Pour une ambiance plus intimiste, ayez recours à la location grâce au fameux site Airbnb. Du petit studio au cœur de Rome à la villa familiale en Espagne, l’offre est ultra riche, il y en a pour tous les goûts. Pour les plus petits budgets, rendez-vous sur www.holidayguru.fr (coût de connexion selon votre fournisseur d’accès), vous y trouverez les meilleurs bons plans voyage.

Assurez vos arrières

Quand vous partez à l’étranger, sachez que vous ne disposez pas de la même protection que chez nous. Et même si on ne veut pas y penser, un accident peut vite arriver… Pensez donc à souscrire une assurance santé car vous n’êtes pas sans savoir que les frais de santé sont très chers et sans assurance, vous devrez payer l’intégralité des soins de votre poche. En plus, ces assurances incluent pour la plupart, le rapatriement, l’assurance contre le vol, l’assurance responsabilité civile…

Pour éviter des dépenses inutiles dans le cas où vous partiriez dans un pays hors zone Euro, pensez à réserver un montant suffisant d’espèces de la monnaie locale directement auprès de votre banque. Vous n’aurez ainsi aucun frais de change et vous éviterez les arnaques des bureaux de change locaux.

Enfin, votre voyage est peut-être l’occasion de changer votre carte bleue d’étudiant pour une Visa Premier ou Gold Master Card. Ces dernières coûtent effectivement plus chères à l’année mais proposent des assurances telles qu’une assurance annulation.

Vous avez des projets ?