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Gérer sa e-réputation en quelques clics !

Dans la série « je décroche mon premier emploi », découvrez nos astuces et conseils pour gérer votre e-réputation ! On ne va pas vous l’apprendre : toutes les actions réalisées à partir de votre ordinateur, Smartphone ou tablette laissent des traces indélébiles. Aujourd’hui, tout est enregistré et archivé. Mais pas de panique, nous vous proposons quelques actions pour déjouer les algorithmes.

E-réputation : interroger les moteurs de recherche

Avez-vous déjà eu la curiosité de taper votre nom et prénom dans un moteur de recherche ? Nous vous conseillons de le faire, avant qu’un recruteur ne le fasse pour vous. Effectivement, parfois on peut avoir de mauvaises surprises : photo de soirée, blog de votre adolescence, vidéo YouTube… Rien qui ne pourrait flatter votre profil.

Malheureusement, plus les contenus sont anciens et consultés, plus ils auront de mal à disparaître de la tête de liste des moteurs de recherche. Pas de panique ! Vous pouvez encore rectifier la donne. En effet, Google et ses amis sont très gourmands de contenus et de nouveautés, cela tombe bien, nous aussi !

Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux professionnels

Ils s’appellent LinkedIn, Viadeo, DoYouBuzz, Yateo ou encore Wizbii, et ce sont des réseaux sociaux qui vous veulent du bien (sauf si vous n’êtes pas transparent sur votre parcours). Faites bien attention à ce que vous écrivez, et soyez en cohérence avec le CV que vous allez envoyer aux recruteurs.

Grâce à ces réseaux, le fait de créer un profil avec votre nom et prénom permettra de faire travailler les algorithmes des moteurs de recherche. On ne va pas vous inciter à tricher, mais sachez que plus vous cliquez sur votre profil, plus il aura de chances de remonter dans les moteurs. N’attendez pas de surfer sur la vague pour vous rendre visible !

Faites un grand ménage

Après avoir travaillé une e-réputation positive, faites le ménage ! Dépoussiérez vos comptes en supprimant ou cachant toutes les photos et vidéos où vous n’êtes pas à votre avantage ! Au besoin, n’hésitez pas à passer les comptes de vos réseaux sociaux en mode « privé », ou bien tout simplement, en modifiant votre nom et prénom.

Vous n’avez pas posté la photo ou la vidéo ? Dé-taguez-vous du contenu ou demandez à la personne ayant réalisé la mise en ligne de supprimer l’élément vous mentionnant.

Faites également très attention aux articles et groupes que vous avez pu commenter ou « aimer ». Par exemple, « aimer » un groupe Facebook du type « J’aime boire des bières fraîches dès le lever du soleil », ne renverra pas une image de vous des plus positives.

Pour aller plus loin

Parfois, nous ne sommes pas toujours les propriétaires des contenus et informations sur lesquels nous apparaissons. Aujourd’hui, de nombreux sites réalisent des suppressions de pages ou contenus vous portant préjudice. Le seul hic, le prix relativement élevé…

 

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