Vie pratique

Zoom sur le phénomène Fake News

Fake News, vous avez forcément déjà vu cette expression quelque part. C’est normal, car en ce moment, ce phénomène est dans le collimateur des gouvernements. Pourquoi ? Car les Fake News, ce sont ces fausses informations qui circulent et ayant pour but de tromper les lecteurs. Dans le viseur : les sites Internet et les réseaux sociaux, grâce à qui elles se propagent à vitesse grand V.

Votre coach Kibitz s’interroge sur ce phénomène et vous livre ses conseils pour les repérer et vous aider à vous en protéger.

fake news

Concrètement, qu’est-ce qu’une Fake News ?

Cette expression s’est popularisée lors de la campagne présidentielle américaine, les médias se vouant une guerre sans merci sur celui qui aura la meilleure/dernière « fausse » information sur le futur président des Etats-Unis. Traduite en français comme une « fausse nouvelle », le terme Fake News désigne les informations créées de toute pièce telles que : chiffre erroné, photo trafiquée, faux témoignage, affirmation truquée… tout est sujet aux Fake News. En réalité, le phénomène n’est pas nouveau : plus connue sous le nom de « rumeur » ou « intox », ce type d’information s’est largement propagé avec Internet et les réseaux sociaux, renforçant leur caractère nuisible.

Les conséquences des Fake News

En effet, la propagation de ces fausses informations n’est pas sans conséquence car elles influencent l’opinion publique ! C’est ce que l’on appelle de la désinformation et c’est grave car elles nous font perdre confiance en les médias. La menace est d’autant plus forte que les réseaux sociaux sont un accélérateur de leur propagation. Et les nouvelles générations, les Digital Native (Enfants du numérique) sont encore plus concernées que les réseaux sociaux représentent souvent leur première source d’information. D’ailleurs des mesures ont été prises par des géants tels que Facebook ou Mozilla afin de lutter contre ce phénomène en invitant ses utilisateurs à signaler les informations douteuses circulant sur leur fil d’actualité.

Comment s’en protéger ?

Le meilleur moyen de se protéger des Fake News est de croiser les informations qui nous intéressent avec d’autres sources afin de s’assurer de leur véracité, c’est un peu contraignant au début mais vous verrez, c’est une question d’habitude. Autrement, vous pouvez toujours échanger avec votre entourage sur des informations qui vous étonnent, vous en profiterez pour forger votre esprit critique !

Du côté des politiques, de vraies mesures ont été prises, par exemple, l’Italie vient de lancer un site Internet permettant de signaler les potentielles Fake News et d’obtenir des vérifications. Chez nous, en France, le président de la République a annoncé un projet de loi qui punirait les Fake News et son émetteur, qui devrait être proposé d’ici la fin de l’année. A bon entendeur…

Vous avez des projets ?