Vie pratique

Les événements à ne pas manquer en ce début 2018 !

L’année 2017 est terminée, nous voilà plongé pleinement en 2018 ! Alors il est vrai que mis à part ce changement de date, pour le reste pas de grand bouleversement à l’horizon en ce qui concerne votre quotidien. Cependant, l’actualité évolue tout de même et elle vous concerne !

En effet, plus le temps passe, plus on se rapproche de la fin d’année scolaire et des décisions à prendre sur votre orientation et votre avenir. C’est pourquoi, il est important de prendre connaissance des manifestations étudiantes et pour l’emploi organisées pour vous, dans votre région. Mais ce n’est pas tout ! Pour assurer un bon équilibre vie privée et vie professionnelle / scolaire, il faut aussi savoir se détendre et profiter des bons plans, activités et loisirs qui s’offrent à vous.

C’est pourquoi votre coach Kibitz s’est renseigné pour vous sur les événements et bons plans à ne pas manquer dans votre région en ce début d’année 2018.

évènements à ne pas manquer en 2018

Un avenir en question : les forums pour l’emploi

Pour vous aider dans votre quête professionnelle, des forums pour l’emploi gratuits et ouverts à tous sont organisés dans votre région :

  • 48h pour l’emploi et la formation : 25 et 26 janvier à Lomme
  • 24h pour l’emploi et la formation : 8 février à Boulogne sur Mer, 15 mars à Dunkerque, 22 février à Arras.

De nombreux recruteurs d’entreprises variées seront présents pour rencontrer les candidats. Que ce soit en CDI, CDD, intérim, alternance, apprentissage, stage… de très nombreux postes sont à pourvoir alors pensez à vous munir de votre CV et votre lettre de motivation.

La Région au service des jeunes

  • Le contrat étudiant

Vous ne le savez peut-être pas, mais la Région a mis en place le contrat étudiant, vous permettant de combiner formation et expérience professionnelle, et de toucher une rémunération : celui-ci permet aux établissements d’enseignement supérieur de recruter des étudiants tout au long de l’année et de leur proposer des missions rémunérées de 5h à 10h par semaine, en lien avec le monde des études et la vie sur les campus : accueil des étudiants, aide à l’insertion professionnelle, tutorat pédagogique, animation, accompagnement des étudiants handicapés etc…

La condition pour pouvoir en bénéficier est de poursuivre vos études dans un établissement universitaire des Hauts-de-France. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre établissement.

  • Pass TER’Etudes et Pass’Etudes : une aide au transport pour les jeunes

Nous vous en avions déjà parlé alors ne l’oubliez pas ! Pour les étudiants et apprentis de moins de 26 ans qui étudient en Hauts-de-France et qui résident dans la région, en Ile-de-France ou dans un département limitrophe, la Région peut prendre en charge 50% de votre abonnement de transport TER via le Pass régional TER’Etudes (pour le versant nord de la région) et le Pass’Etudes (pour le versant sud). La prise en charge peut monter jusqu’à 100% si vous êtes boursier.

Vous avez des projets ?