EmploiEntretien et CV

Je décroche un job grâce à mon CV

Dans la série « je décroche mon premier emploi », nous vous avons proposé un premier ticket sur « avant de postuler à une offre d’emploi », découvrez maintenant nos astuces et conseils pour réussir votre CV !

Job interview concept with business cv resume. Vector flat illustration

Votre CV en dit long !

Assurez-vous de répondre aux attentes du recruteur, en lui faisant passer le bon message. En lisant votre CV, il doit avoir le sentiment que vous répondez en tous points au métier auquel vous postulez. Pour cela, utilisez des mots clés qui correspondent à l’univers visé.

Le recruteur a besoin d’un confort de lecture : forme rigoureuse, aérée, mots clés mis en gras, couleurs sobres. En fonction des postes que vous ciblez, vous pouvez réaliser un CV original. Pssst, nous avons réalisé un article sur le sujet, ça se passe ici !

Faites également, attention aux abréviations ou termes techniques : adaptez le ton en fonction de votre interlocuteur,  un recruteur généraliste n’aura pas la même expertise qu’un spécialiste.

Petite astuce, n’hésitez pas à multiplier les CV pour correspondre au mieux à l’offre d’emploi ciblée et à votre interlocuteur !

 

Mettre en avant ses expériences professionnelles

Il faut travailler de manière concise les intitulés des postes, il est préférable d’indiquer un intitulé de fonction précis à une appellation officielle parfois trop large.

Vos expériences professionnelles doivent être suffisamment explicites et rester compréhensives. Le maître mot est la clarté. Le contenu du travail, ne doit pas être qu’une simple liste de tâches. Par exemple vous pouvez mentionner : le contexte de la mission, les réalisations et les résultats obtenus.

Et la lettre de motivation ?

Qui ne s’est jamais posé la question devant l’offre d’emploi de ses rêves, si l’envoi d’un simple CV n’était pas suffisant ? Nous sommes navrés de vous l’apprendre, la lettre de motivation est toujours d’actualité.

Sachez que les recrutements s’effectuent sous le mode de l’entonnoir. Le recruteur va procéder par élimination progressive et va s’intéresser à votre lettre de motivation. C’est pourquoi, elle doit être irréprochable et vous permettra de faire la différence.

N’oubliez pas que celle-ci peut également compléter votre candidature et ajouter des informations essentielles. Par exemple, une possible mobilité géographique.

Vous avez des projets ?

 

Découvrez également :

 

Document destiné à votre information personnelle à sa date de rédaction et ne pouvant être considéré comme exhaustif. Il est soumis au droit d’auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.