LocationLogement

Ma colocation n’a pas fonctionné

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la colocation, mais parfois, ça ne fonctionne pas. Qui ne sait jamais dit un jour « Ah si j’avais su ! ». Pour éviter que cette situation vous arrive, voici le TOP 5 des choses à mettre en place, pour que votre colocation soit réussie !

colocation qui ne fonctionne pas

#1 Faire mentionner son nom sur le contrat de colocation

Les personnes vivant dans un logement sans liens juridiques (signature du bail ou de l’avenant du contrat) sont considérées comme occupantes et non locataires. Ainsi, sans cette protection, les occupants peuvent être contraints de devoir quitter le logement sans préavis. En cas de sous-location, pensez-y !

#2 Choisir le bon contrat de colocation

Attention à la clause de solidarité dans un contrat de colocation unique (bail commun à tous les colocataires). Effectivement, en cas d’impayé de l’un des locataires, vous vous êtes engagé auprès du bailleur à payer l’intégralité des charges et du loyer. L’avantage de ce contrat est que seuls les locataires ont la possibilité de choisir les occupants du logement.

#3 Pouvoir choisir son ou ses colocataires

Si vous ne souhaitez pas vous engager dans une colocation avec un contrat unique et commun à tous, vous pouvez opter pour une colocation avec un contrat indépendant. En revanche, vous n’aurez donc pas la possibilité de choisir les occupants de l’habitation. Soyez vigilants… L’habit ne fait pas le moine ! 😉

Choisir ses colocataires

#4 Choisir sa colocation sur des sites adaptés

Sur certains sites de particuliers à particuliers, certaines annonces sont souvent exotiques. Ainsi, soyez vigilant et ne tombez pas dans les pièges, réalisez d’avantages vos recherches sur des sites professionnels et adaptés !

#5 S’accorder sur le partage des tâches

Optez pour le planning ou la charte des colocataires, en effet, cela permettra de cadrer le fonctionnement de votre colocation. Malgré tout et si cela ne fonctionne pas, il est peut-être temps de changer de colocation ou de colocataires 😉

Vous avez des projets ?

Petit-signe-bulle-inscription-NL

Document destiné à votre information personnelle à sa date de rédaction et ne pouvant être considéré comme exhaustif. Il est soumis au droit d’auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.