EtudesEurope

La carte jeunes européenne : Bénéficier de nombreux avantages

Pour accompagner les conditions de vie plutôt difficiles des jeunes, les gouvernements réfléchissent à toujours plus de dispositifs leur permettant de pouvoir profiter pleinement de leur statut, tout en leur garantissant des tarifs avantageux. La Carte Jeunes Européenne, ce sont plus de 60 000 réductions dans de multiples domaines. Créée il y a près de 29 ans, elle vient d’arriver en France et c’est le seul dispositif à large spectre, s’adressant aux jeunes de 12 à 30 ans. Zoom sur cette carte à se procurer au plus vite.

4 jeunes femmes soufflent des confettis dans leurs mains

Comment cela fonctionne ?

Issue d’une initiative reconnue par le Conseil d’Europe, cette carte a pour objectif de promouvoir l’information, la participation et la mobilité des jeunes à travers l’Europe. Aujourd’hui, la Carte Jeunes Européenne est présente dans 37 pays d’Europe et 6 millions de jeunes sont déjà adhérents au programme. Deux modèles de cartes existent : la carte « classique » et la carte version étudiant.

Comment l’obtenir ?

Il suffit de se rendre sur le site www.cartejeunes.fr (coût de connexion selon votre fournisseur d’accès) et commander sa carte directement en ligne. Elle sera ensuite directement envoyée chez vous par voie postale entre 4 à 5 jours ouvrés suivant la commande. Quel que soit le modèle choisi, il faudra débourser 10€ pour se la procurer, et elle est valable 1 an.

De quels avantages je peux bénéficier ?

L’objectif premier de cette carte étant de faciliter l’accès aux jeunes à la culture, au sport, aux loisirs, et aux voyages, de nombreux avantages s’offrent aux détenteurs de la carte : tarifs réduits, accès gratuits, jeux concours… Côté loisirs, l’offre est la plus complète avec des places de cinéma, de concerts ou de festivals ou de nombreux parcs d’attraction à prix réduit. Côté culture, la carte jeunes européenne s’est associée à de nombreux grands musées européens (Kiasma à Helsinki, Sorolla à Madrid, Moco à Amsterdam…).  Et côté voyage, vous trouverez à la fois des offres sur les transports (10% de réduction sur tous les vols Air Europa) et sur le logement (la chaine hôtelière Hotelius offre 15% de réduction sur les nuits d’hôtel dans plus 6 400 destinations à travers le monde). Sources. 

Alors, qu’attendez-vous ?carte jeune européenne

Vous avez des projets ?