BudgetUniversité

Comment planter son budget d’étudiant ?

On ne va pas vous l’apprendre mais la vie est chère… Et malheureusement, le pouvoir d’achat d’un étudiant n’est pas celui de Cristiano Ronaldo. Surtout quand les tentations sont quotidiennes et que l’on a un petit budget ! Chers Kibitzer, nous sommes là pour vous, et nous vous expliquons comment ne pas planter son budget d’étudiant : bonne lecture 🙂

Comment planter son budget étudiant

#1 Manger à droite à gauche

Lorsque l’on quitte le nid familial pour une autre vie, on quitte aussi le rosbif du dimanche midi de chez papa / maman. Adieu les petits plats que l’on adore, et ainsi, vous tombez dans le piège classique : bonjour plats préparés, pâtes toutes prêtes et Mac do à gogo.

Vous choisissez la facilité et résultat : tout cela vous coûte cher ! Pour ne pas dépenser tout son budget rapidement, pensez à préparer vos repas pour la FAC ; mais on a beau le savoir, on se croisera bientôt au kebab du coin.

#2 Faire la tournée des bars

Si beaucoup de soirées étudiantes sont organisées dans l’appartement de votre voisin, les bars sont aussi des lieux où les étudiants sont des pratiquants assidus. Et puis, quand on passe toute une soirée à discuter, et bien la soif taraude, on se contente rarement d’un seul godet. Résultat, lorsque le lendemain vous retrouvez le ticket de caisse au fond de votre poche de jean, ce n’est plus la même histoire… La vie étudiante : c’est dur.

Faire la fête

#3 Faire ses courses en criant famine

Qui n’a pas fait les courses avec l’estomac qui crie famine ? Résultat, vous craquez sur des aliments alléchants et achetez des produits qui n’étaient pas sur votre liste. Ne nous faites pas croire que la boite de brownie et le pot de glace étaient sur la liste…

#4 Les achats compulsifs

« Oh tiens ! La dernière paire de basket portée par ce bloggeur que j’admire tant… » Est-ce raisonnable ? En avez-vous besoin ? Être étudiant c’est aussi avoir des petites faiblesses, ainsi, pour pallier à vos envies et pour bien gérer votre budget, découvrez notre article sur la gestion du budget !

éviter les achats compulsifs

#5 Rouler des mécaniques avec sa voiture

On ne va pas se mentir, la voiture c’est chouette ! On évite de prendre le bus, le métro ou le tramway. Mais la voiture est surtout un gouffre pour votre budget ! Entre les différents postes de dépenses comme l’essence, l’assurance et l’entretien : la balance peut vite basculer.

Favorisez les transports en commun ou le covoiturage, effectivement, ce dernier est un très bon moyen pour réduire la facture.

#6 Cet argent qui part en fumée

Les cigarettes, petit plaisir, grande addiction, mais surtout grosses dépenses. Et les soirées étudiantes n’arrangeront rien à votre addiction… Pour faire le calcul de combien vous pourriez économiser, découvrez l’application mobile « Quit Smoking » !

Vous avez des projets ?

Petit-signe-bulle-inscription-NL

Document destiné à votre information personnelle à sa date de rédaction et ne pouvant être considéré comme exhaustif. Il est soumis au droit d’auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.