Hors EuropePartir à l'étranger

OZ : bien choisir son véhicule pour le pays du road trip

Dans le cadre d’un road trip, il vous faudra certainement acheter un véhicule pour traverser le pays. Ce moyen de transport vous permettra de vous déplacer rapidement et à petit budget ! Recherche, choix, équipement et législation du véhicule, nous vous expliquons tout !

Rechercher un véhicule

Pour débuter votre road trip, il vous faudra acheter un véhicule. Il sera plus facile d’effectuer vos recherches dans les grandes villes, comme par exemple  Sydney, Melbourne ou Brisbane, puisqu’il y a davantage de backpackers (routards en Anglais) ayant fini leur road trip et souhaitant revendre leur van avant leur départ du pays.

Pour trouver un véhicule d’occasion, le principal outil de recherche est Gumtree (www.gumtree.com.au), il s’agit de l’équivalent australien du site connu en France, le bon coin. Comme le site Français, les annonces sont classées par catégories et celles pouvant vous intéresser sont les suivantes : « Caravans & Campervans » ou « Cars, Vans & Utes ».

Beaucoup d’annonces sont également présentes sur les groupes Facebook des Backpackers. Il est aussi possible d’aller visiter des véhicules dans des concessions (car dealer en Anglais) ou dans des garages.

Choisir son véhicule

Dans le cadre d’un road trip, trois types véhicules s’offrent à vous :

  • Le VAN : c’est, avant tout, un choix d’espace et de confort au quotidien sur la route. Les rangements y sont nombreux, ce qui facilite grandement l’organisation. Souvent équipé d’un coin cuisine et salon, un van vous permet de vivre en autonomie complète.
  • Le Break ou Station Wagon : Le break ou Station Wagon (en anglais) vous permettra d’être plus rapide sur la route mais aussi faire des économies, puisqu’il est moins gourmand en essence qu’un van. Vous pourrez également installer un lit à l’arrière mais, l’habitacle étant restreint, votre organisation devra être optimale et le rangement quotidien.
  • Le 4X4 : nous ne vous présentons plus ce véhicule tout-terrain : il est aussi à l’aise sur la route que sur n’importe quel autre terrain (piste, boue, désert, etc.)

Avant d’acheter votre véhicule, plusieurs points sont à vérifier :

  • Assurez-vous du bon état de votre véhicule et de la dernière visite chez un garagiste. Si elle remonte à plus d’un an, un contrôle sera nécessaire.
  • Vérifiez l’état des pneus, le bon état des freins ainsi que les niveaux comme le liquide de refroidissement, l’huile de moteur, liquide lave-glace, etc.

Choisir son véhicule

Équiper son véhicule

Certains véhicules ne sont parfois pas équipés pour partir sur les routes d’un road trip.

Voici quelques conseils pratiques pour équiper votre véhicule :

  • Construisez un lit avec des planches de bois et obtenez un matelas en mousse. Pour ce faire, faites découper sur mesure dans des magasins de camping. Découvrez un article
  • Créez des rangements pratiques et accessibles
  • Souvent d’autres backpackers (routards) se séparent d’équipement en partant : vous pouvez même leur acheter de l’équipement au moment de l’achat du véhicule.
  • Acheter des ustensiles de cuisine : réchaud, casseroles, poêles, couverts, bols, assiettes.
  • Trousse de premiers soins, voir même un kit d’aspiration de venin (en cas de piqûres ou morsures)
  • Chaises et table
  • Lampe torche

Les documents indispensables

  • La « registration »

Couramment appelé la « rego », la « registration » correspond à l’identification du véhicule. Elle est obligatoire et permet de circuler pour une durée de 6 mois à un an. Celle-ci est transférable entre acheteur/vendeur. La registration est accompagnée d’une assurance tiers qui couvre les dégâts matériels causé au autrui.

Cependant, les règles, le coût et les modalités d’obtention sont différents selon les États. Soyez vigilant à la législation de l’État où est enregistré votre véhicule. Par exemple : si votre véhicule n’est pas immatriculé dans le « South Australia » ou le « Western Australia », il vous sera demandé d’effectuer un contrôle technique dans l’Etat où le véhicule a été enregistré. Dans le cadre d’un road trip, cette législation vous fera donc perdre du temps et de l’argent. Parfois, il est même nécessaire de changer la registration du véhicule et de l’immatriculer dans un nouvel État.

 documents indispensables pour l'Australie

Le petit plus

Avant de partir ou une fois sur place, pensez à télécharger l’application Wikicamp
En tant que backpackers (routards), cette application vous sera très utile. En effet, avec son système de géolocalisation, vous trouverez à proximité du lieu où vous vous situez :

  • des « free camp » (lieux où dormir gratuitement avec un VAN ou une tente)
  • des campings (gratuits ou payants)
  • divers emplacements : toilettes, barbecues, tables pour manger, douche, etc.

 

Chaque lieu est agrémenté de photos et de commentaires pour bénéficier d’avis ou pour vous faire une propre idée des endroits.

Vous avez des projets ?

Petit-signe-bulle-inscription-NL

Document destiné à votre information personnelle à sa date de rédaction et ne pouvant être considéré comme exhaustif. Il est soumis au droit d’auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.