EmploiEntretien et CV

Les astuces pour trouver un job saisonnier

Après un hiver bien long, il faudra s’armer de patience avant le début de l’été : soleil, chaleur…et labeur ! Quand certains prévoient de se prélasser au soleil, d’autres profitent de cette longue période estivale pour se faire un peu d’argent de poche ou pour ajouter une nouvelle ligne sur leur CV. En prévision des départs en congés de certains salariés ou d’une affluence de touristes, les entreprises sont prêtes à embaucher. Trouver le job saisonnier qui vous correspond, ça commence dès aujourd’hui !

Jeune serveur saisonnier en plein travail

Les secteurs qui recrutent

Les postes de serveurs, vendeurs, animateurs, sauveteurs, ou encore « cueilleurs » (faire la cueillette agricole) sont les plus demandés sur le marché ! Tous ces postes sont synonymes de dynamisme et d’adaptabilité, prenez donc la peine de faire un CV en adéquation avec le poste voulu et démontrez votre motivation.

Les compétences et/ou qualités à mettre en valeur

  • Serveurs / Serveuses le temps d’un été

Les terrasses de cafés et restaurants se remplissent rapidement dès l’arrivée des beaux jours et les restaurateurs sont vite débordés. Les principales missions de ce poste sont la mise en place de la salle, l’encaissement et bien entendu le service. Pour obtenir ce job, il vous faudra mettre en avant vos performances en communication, votre sens de l’organisation et votre efficacité. Ce job est accessible sans expérience, c’est pourquoi n’hésitez pas à faire jouer votre réseau ou à vous déplacez dans les restaurants près de chez vous.

  • Vendeurs / Vendeuses en magasin

Souvent, lorsqu’on est enfant on rêve d’être à la place de ces vendeurs de bonbons ou de jouets. Avec le temps, on préfère les boutiques de vêtements, décoration ou encore l’électronique. Alors pourquoi ne pas devenir vendeur dans une enseigne qui vous plait ? Même si au début vous ferez essentiellement de l’approvisionnement, vous pourrez par la suite apporter tous vos conseils techniques. Soyez donc avenant et souriant !

  • Animateurs de colo

Pour ce job, il vous faudra un BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) afin d’appréhender et encadrer les enfants et adolescents dans un centre d’animation ou une colonie de vacances. L’animation est une aventure permanente, il vous faudra faire preuve de créativité et d’un bon sens du relationnel !

  • La cueillette ce n’est pas pour les mauviettes !

C’est en plein cagnard que vous devrez récolter les grappes de raisin ou autres fruits afin d’aider les agriculteurs. De manière générale faire les vendanges est une bonne expérience professionnelle qui est bien payée et vous assure un logement et parfois même des repas gratuits. De quoi faire de sacrées économies ! Les récoltes demandent des techniques de coupes mais aussi de la vitesse. Alors, soyez réactif et endurant !

  • Où et comment chercher ?

 C’est avec votre objectif en tête que vous devrez postuler, postuler et encore postuler !

Commencez par vous déplacez avec votre CV en main dans les boutiques, restaurants, agences de recrutements, chez les agriculteurs et autres. Faites du porte à porte, présentez vous, et pensez à noter dans un petit carnet les endroits dans lesquels vous avez postulé pour d’éventuelles relances ou retours.

Puis, actualisez tous les jours les sites de recherche d’emploi afin d’être un des premiers à postuler pour un job d’été.

Pour finir, si vous avez un salon de l’emploi près de chez vous, c’est le moment de s’y rendre avec CV et lettre de motivation. En effet, vous trouverez certainement votre bonheur là bas, car beaucoup d’employeurs sont présents pour démarcher des jeunes saisonniers.

Et n’oubliez pas : « La pratique donne l’expérience, et l’expérience peut tout » (Proverbe allemand). !

Bon courage à tous.

 

Vous avez des projets ?