EmploiEntretien et CV

Les astuces pour trouver un premier emploi

Ça y est, vous y êtes : ce fameux cap est passé, vous n’êtes désormais plus étudiant mais jeune diplômé. Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses et d’initier ce pourquoi vous avez fait ces longues années d’études ou cette formation fastidieuse : la recherche de votre premier emploi, le début de votre carrière professionnelle ! Pour cela, et pour vous démarquer face à une concurrence intense, il vous faut être sur tous les fronts et adopter une stratégie de recherche efficace. Heureusement, votre coach Kibitz est là et vous donne ses astuces pour accompagner votre recherche !

Jeune femme présentant un tableau où est écrit astuces pour trouver un premier emploi

Je commence par où ?

Tout d’abord, déterminez LE ou LES jobs qui vous correspondent, en clair, un poste correspondant à votre projet professionnel. Ensuite, mettez à jour votre CV en fonction du poste recherché, c’est ce qui vous permettra de vous vendre. Mettez également à jour vos réseaux sociaux professionnels afin de vous mettre en avant. Puis entamez la démarche de prospection, à savoir, rechercher votre futur employeur.  Pour finir, armez-vous de 1000% de motivation car c’est maintenant que le travail commence !

Se digitaliser

N’oublions pas que, de nos jours, la voie numéro 1 du recrutement est celle du digital. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à créer votre CV en ligne sur beaucoup de plateformes existantes et dédiées à la recherche d’emploi. Cela permettra aux recruteurs de trouver votre profil plus facilement afin de vous démarcher. Les sites du Pôle Emploi, ceux des cabinets de recrutements spécialisés, sont des plateformes sur lesquelles vous ne devez pas faire l’impasse. De même pour les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn et Viadeo qui vous permettront de cibler les bonnes personnes pour envoyer vos candidatures et construire votre réseau.

Recherchez et fixez-vous des objectifs

Tout comme les employeurs, vous aussi avez des attentes spécifiques pour un premier emploi, et il ne faut pas les mettre de côté. Sur chaque site, filtrez vos recherches (géographiques, salariales, secteurs d’activités etc.) et mettez les offres intéressantes de côté. Ensuite, renseignez-vous sur les entreprises, leurs marchés et demandez-vous si cet environnement peut vous convenir. Si c’est le cas, postulez, sinon, passez votre chemin! Faites de même pour les candidatures spontanées en commençant par rechercher dans votre réseau un profil auquel adresser votre candidature. Dans chacune de vos recherches, ne négligez pas votre lettre de motivation qui peut faire toute la différence. Fixez-vous des objectifs pour ne pas vous décourager, exemple : « je postule à 2 offres minimum par jour ».

S’organiser, trier, relancer

Afin de ne pas vous perdre dans vos recherches, vous pouvez créer un tableau de prospection, c’est-à-dire un tableau de suivi de vos candidatures avec le nom des entreprises, l’intitulé du poste, la date à laquelle vous avez postulé, le lien de l’annonce etc… Il vous sera d’une grande utilité ! En effet, il se peut que votre téléphone sonne et que lorsque vous décrochez, un employeur soit au bout du fil ! Pas de problème grâce à votre tableau de suivi ! L’entreprise se présente et en un clic vous retrouvez l’annonce du poste. Ce qui vous garantit une meilleure confiance en vous dès le premier contact avec l’employeur. Ce tableau vous servira également pour faire des relances et tenir les objectifs par jour ou par semaine.

N’oubliez pas de rester joignable et positif … Tout vient à point à qui sait attendre ! 😊

Vous avez des projets ?