Etudes

Quels avantages à devenir membre d’une association étudiante ?

Lorsque l’on est jeune bachelier, on se prépare à de nombreux changements avec le passage à la vie étudiante. En effet, à votre arrivée dans votre nouveau site d’étude, de nombreux dispositifs vous seront proposés pour vous permettre de profiter pleinement de cette vie étudiante. Devenir membre d’une association étudiante en fait partie et cela vous apportera beaucoup autant sur l’aspect personnel que professionnel. Découvrez avec votre coach Kibitz ce que vous avez à gagner en rejoignant une association étudiante !

Rejoindre une asso, c’est créateur de lien social

Lorsque l’on arrive dans une nouvelle école ou université et que l’on ne connait personne, l’association étudiante est un excellent moyen de rencontrer du monde et de se faire des amis. Dans le cadre de votre activité au sein de l’association, vous et l’ensemble des membres serez amené à vous rencontrer de manière régulière. Naturellement au fil des semaines, ces rencontres s’élargiront à cadre extra-associatif tel qu’une séance de révision de partiels, un partage d’idées, un moment convivial…

Être membre d’une asso étudiante, c’est une forme d’engagement personnel

La vie associative est avant tout une expérience humaine unique, qui renforce les liens de solidarité entre étudiants qui s’engagent ensemble dans une cause.

En effet par l’activité même de l’association mais également le rôle que vous y jouez, la vie associative est un moyen de vous engager dans un projet avec pour objectif de le faire aboutir ! Voyage humanitaire, implication envers les enfants malades, aides aux devoirs, cause écologique, organisation d’évènements…il existe une multitude d’associations. Prenez le soin de bien la choisir car il faut trouver une cause qui nous correspond pour se sentir bien dans un projet.

D’autre part, sachez que l’engagement dans la vie associative représente une charge de travail supplémentaire et prend du temps. Organisez-vous bien de façon à ne pas être submergé, par exemple, commencez par une association avant d’en rejoindre plusieurs : votre cursus doit rester votre priorité.

… et professionnel

Vous vous rendrez vite compte qu’une association étudiante fonctionne comme une « mini-entreprise » : elle a un projet à mener à bien, des finances à trouver, du personnel à manager et des comptes à rendre. D’ailleurs, lorsque vous rejoindrez l’association vous aurez un rôle bien défini dans celle-ci, que vous aurez convenu au préalable : vous aurez donc des responsabilités. Vous devrez donc mettre vos compétences au service du projet : prise de décision, management, gestion du stress, recherche de sponsors, gestion des finances…

Autant d’éléments qui vous permettront d’ajouter une ligne sur votre CV à forte valeur ajoutée : sachez qu’une expérience en association étudiante est recherchée et appréciée des recruteurs.

Enfin, sachez que l’expérience associative est également un formidable moyen d’étoffer son réseau (partenaires, sponsors, membres de l’association…) : on aurait tort de s’en priver…

Vous avez des projets ?