Transport

Les meilleures applications pour se déplacer

Vous en avez marre de perdre du temps dans les transports ? Les bouchons, les retards de bus, les imprévus du trafic vous font vivre l’enfer ? Il est temps de sortir votre Smartphone de votre poche et de découvrir quelle application vous rendra la vie plus facile. A pied, en voiture, en train, en transport en commun… vous serez informé et orienté en temps réel afin de gagner du temps et de l’argent !

smartphone affichant un itinéraire

Les meilleures applications en voiture

Si vous n’avez pas de GPS dans votre véhicule, votre Smartphone vous sera très utile. Aujourd’hui plus d’une vingtaine d’applications se partagent le marché. Voici notre Top 3 :

Application payante

TomTom GO Mobile : Eh oui TomTom ne se laisse pas faire sur le marché de la navigation mobile et propose également une offre sur Smartphone ! L’application leader propose gratuitement son application tous les premiers 75km de chaque mois. Une fois ce kilométrage atteint, il sera débité 19,99€ sur votre compte tous les mois. L’application simple d’utilisation offre une excellente qualité visuelle au niveau de la cartographie mais oblige à télécharger une carte complète du continent. Autant dire qu’il faudra faire de l’espace mémoire dans le téléphone.

Applications gratuites

Waze : c’est l’application incontournable de la navigation ! Il s’agit avant tout d’un système collaboratif. En effet, la communauté d’usagers signale l’état du trafic à l’instant T (bouchons, ralentissements, accidents, radars etc.) et partage des informations utiles afin d’éviter les désagréments de la route. L’application permet de calculer l’itinéraire le plus rapide, de programmer un itinéraire etc. L’application, rachetée par Google depuis 2013, est une véritable pépite !

Google Maps : Evidement, tout le monde connait Google Maps ! L’application a l’avantage de proposer un itinéraire pour tous les modes de transport (même s’il faut l’avouer la navigation « transport en commun » n’est pas encore aboutie). L’application est très complète et peut être utilisée pour les petits trajets ou les plus longs. Elle assure une grande fiabilité.

 

A pied et/ou en transport en commun, j’utilise quelle application ?

Néanmoins, certains d’entre vous préfèreront une application adaptée à leur mode de transport : que ce soit à vélo, en transport en commun, ou encore en chauffeur privé, aucun problème, des applications existent :

Pour les trajets courts

Citymapper : C’est l’application qui révolutionne toutes les grandes villes du monde, y compris Paris ! Elle rassemble les métros, les bus, les vélib’, les RER, les taxis, et communique les horaires en temps réels ! Que demandez de plus ?!

Uber : Fini les taxis qui coutent un bras ! Aujourd’hui, tout le monde peut s’offrir le luxe d’un chauffeur privé, et ce, à moindre coût. Se déplacer en ville devient facile, abordable et instinctif, grâce à l’application Uber. En effet il est possible de visualiser le trajet ainsi que son prix avant de faire une réservation. De plus, le règlement s’effectue directement par carte bancaire, inutile donc d’aller retirer un peu d’espèces.

Pour les longs trajets

Bus radar : Si vous organiser un weekend chez des amis ou en famille à quelques centaines de kilomètres de chez vous et que vous recherchez la solution la plus rapide et/ou la moins cher, alors foncez découvrir l’app Bus radar. L’application compare tous les autocars de France pour vous proposer le meilleur trajet à petit prix (Ouibus, Flixbus etc.). De plus, elle intègre les horaires de train et de Blablacar. Vous aurez donc un panel complet des trajets disponibles qui vous mèneront à bon port.

Blablacar : On ne la présente plus, l’application Blablacar propose des covoiturages pour des trajets longue distance (et bientôt courte distance). Le grand plus de cette application reste la souplesse du lieu de rendez-vous qui sera signalé par le conducteur mais qui peut être parfois modifié à la convenance du covoitureur. Sans compter les rencontres qu’il est possible de faire lors de ces voyages…

Trainline : En ce qui concerne les trains, l’application Trainline ne vous décevra pas ! Tout comme bus radar, l’appli compare les horaires et prix de tous les trains. En seulement une minute vous pourrez réservez votre prochaine destination.

N’hésitez donc pas à sortir votre téléphone de votre poche et à utiliser toutes ces applications sans modération !

 

Vous avez des projets ?