TransportVie pratique

J’achète un véhicule d’occasion : comment ça se passe ?

Vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion ? Qu’il s’agisse d’un premier achat de véhicule, ou non, c’est une transaction importante ! C’est pourquoi nous avons réalisé ce ticket… Ainsi, découvrez les 7 grandes étapes de la check-list des incontournables.
acheter un véhicule d'occasion

#1 Vendeur particulier ou professionnel, que choisir ?

Acheter un véhicule auprès d’un professionnel vous assure une garantie mécanique d’un minimum de trois mois. Le vendeur est ainsi responsable en cas de problèmes. À l’inverse, si vous achetez votre véhicule chez un particulier, vous n’aurez que très peu de garanties, puisque vous achetez le véhicule en l’état. Choisir sa voiture chez un professionnel semble être la solution la plus avantageuse, mais n’oubliez pas que cette « garantie mécanique » a un coût.

#2 Vérifiez la valeur de la voiture choisie

Vous avez trouvé la voiture de vos rêves, mais le prix demandé correspond-il à sa valeur réelle ? Avant de vous précipiter dans votre achat, vérifiez l’argus, autrement dit, la cote du véhicule. Celle-ci est estimée en fonction du modèle, du kilométrage, de la date de mise en circulation, de la puissance, des options dont la voiture est équipée, mais également du marché. Vous pouvez calculer un argus de manière gratuite et en quelques clics : ça se passe ici !

#3 La check-list des questions à poser

Acheter un véhicule d’occasion est une bonne alternative, mais il est important de poser les bonnes questions. Voici notre check-list des questions incontournables à poser pour éviter de se faire avoir :

– Quelle est la consommation de la voiture ? – Quel est son kilométrage ? – Quelle était l’utilisation du véhicule ? – Est-ce une première main ? – Y a-t-il des rayures ou des coups sur la carrosserie ? – Y a-t-il des éléments manquants concernant les équipements de la voiture ? – Le véhicule a-t-il déjà été accidenté ? – De quand datent les dernières réparations ? – Pourquoi voulez-vous vendre votre voiture ? – Peut-on discuter du prix du véhicule ? – Quand peut-on essayer la voiture ?

Questions à poser achat véhicule occasion

#4 Examinez la voiture dans les moindres détails

Lors de votre rendez-vous avec le vendeur, n’hésitez pas à passer le véhicule au peigne fin et si vous pouvez être accompagné d’un connaisseur, c’est encore mieux ! Pensez à convenir d’un horaire en journée puisque le jour, les défauts (s’il y en a bien sûr) seront plus visibles.

Testez et examinez tous les moindres détails du véhicule, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur… Des témoins lumineux, aux pneus jusqu’à sous la voiture, ne négligez aucun détail !

N’oubliez pas de poser des questions un peu plus techniques au vendeur. Par exemple : quand la courroie a-t-elle été changée ? Quand les filtres ont-ils été remplacés ? Quels ont été les travaux réalisés sur le véhicule ?

#5 Les documents que le vendeur doit fournir

Parmi les documents nécessaires lors de la vente d’une voiture d’occasion, l’un des plus importants est sans doute le certificat de non gage.

C’est un document assurant que le véhicule appartient bien au vendeur et qu’il n’a pas été volé. Autres papiers indispensables : le contrôle technique daté de moins de 6 mois, la carte grise, le carnet d’entretien et les factures des différentes réparations faites sur la voiture. Le vendeur doit également être en possession du certificat de session du véhicule.

Papiers à fournir lors de la vente d'un véhicule d'occasion

#6 Testez le véhicule

Avant l’achat, testez sur la route les qualités de votre future voiture. Pour bien les évaluer, n’hésitez pas à circuler en ville, sur l’autoroute, sur des routes de campagne… Le but est de tester la voiture pour vérifier sa fiabilité.

#7 Assurez votre voiture tout de suite !

Avant d’acheter le véhicule, pensez à informer votre assurance de la date à partir de laquelle vous allez en être le nouveau propriétaire. Ensuite, vous avez un mois après son achat, pour fournir la carte grise, le certificat de vente et pour effectuer le changement de nom de propriétaire à la préfecture.

Vous avez des projets ?

Petit-signe-bulle-inscription-NL

Document destiné à votre information personnelle à sa date de rédaction et ne pouvant être considéré comme exhaustif. Il est soumis au droit d’auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.